Mappeur Modeleur

Mappeur Modeleur

Publié le 24 avril 2024

Il maîtrise les techniques d’éclairage, de mapping, d’animation en 3D. Il doit être précis, minutieux, et doit avoir une perception forte des volumes et des formes.

Qu’est-ce qu’un Mappeur/Modeleur ?

Le mappeur modeleur est un artiste technique spécialisé dans la création de cartes et de modèles 3D qui servent de base pour les mondes virtuels dans les jeux vidéo, les films d’animation, ou encore la réalité virtuelle. Son rôle est essentiel dans la production de contenus numériques, où il est responsable de la conception, de la modélisation et de la texturation des environnements et des objets et des personnages en trois dimensions.

Le mapping consiste à concevoir les environnements du jeu vidéo et habiller les décors de matériaux, les objets, les ombres et les couleurs. Travailler sur les textures, les couleurs, les matières, la réaction à la lumière.

Le modeling, sorte de sculpture numérique, consiste à créer la maquette numérique en 3 dimensions d’un produit (voiture, coupe d’immeuble, personnage…) et ce, à partir de divers logiciels. Donner forme aux idées dans le respect d’un cahier des charges.

Mathilde Decuiserie mappeur modeleur carte jeu vidéo
Mathilde Decuiserie

 

Quelles sont les missions d’un Mappeur Modeleur ?

Les principales missions d’un mappeur modeleur comprennent :

  • Création de modèles 3D : À partir de concepts arts et de spécifications techniques, il réalise des modèles 3D détaillés.
  • Texturation : Il applique des textures aux modèles pour les rendre aussi réalistes que possible ou pour répondre à un style artistique spécifique.
  • Optimisation : Il ajuste les modèles pour s’assurer qu’ils répondent aux contraintes techniques des plateformes sur lesquelles ils seront utilisés.
  • Collaboration : Travail en étroite collaboration avec les animateurs, les développeurs de jeux et les directeurs artistiques pour s’assurer que les modèles s’intègrent parfaitement dans l’environnement du projet.
Benoit Felix mappeur modeleur Steam punk
Benoit Felix

 

Qualités et compétences requises pour devenir Mappeur/Modeleur

Pour exceller dans ce métier, plusieurs qualités et compétences sont indispensables :

  • Compétences techniques en modélisation 3D : Maîtrise des logiciels tels que Autodesk Maya, Blender, ou 3ds Max.
  • Sens artistique développé : Aptitude pour le dessin et la compréhension des formes, des volumes et des textures.
  • Attention aux détails : Capacité à travailler sur des détails fins pour améliorer la qualité visuelle des modèles.
  • Capacité d’adaptation : Être capable de s’adapter aux différents styles artistiques et contraintes techniques.
  • Travail en équipe : Compétences en communication et en collaboration pour travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe de production.

Formations

Pour devenir mappeur/modeleur, une formation spécialisée dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation ou de la modélisation 3D est recommandée. L’École Émile Cohl propose un cursus adapté où les étudiants apprennent à maîtriser les outils et techniques de modélisation 3D tout en développant leur créativité et leur sens artistique :  Découvrez la formation Dessinateur 3D

Antoine Stefani mappeur modeleur toupie
Antoine Stefani

 

Rémunération

La rémunération d’un mappeur/modeleur peut varier selon l’expérience, les compétences, et le secteur d’activité. En début de carrière, un mappeur/modeleur peut s’attendre à un salaire annuel d’environ 25 000 à 30 000 euros, tandis qu’un professionnel expérimenté peut gagner jusqu’à 50 000 euros ou plus.

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