Le Collier rouge

Le Collier rouge

Valentine Delussy

Promotion 2020

Directrice de création en édition multimédia

Adaptation en bande dessinée du roman de Jean-Christophe Ruffin

Description du projet

Eté 1919. Dans une prison du Berry, un juge militaire s’entretient avec un détenu qui a été un héros de la Première Guerre mondiale. Devant la prison, un chien tout cabossé passe ses jours et ses nuits à aboyer, dans l’attente de la libération de son maître.

Ce chien, Guillaume, un bâtard croisé briard, est presque mourant. Il voit un homme en habits militaires lui apporter de l’eau de la fontaine. C’est le juge. Guillaume, va alors lui expliquer les raisons du crime de son maître en espérant que le verdict lui soit clément.

Procédé graphique

Crayonné au graphite et fusain appliqué au pinceau souple sec. Le fusain permet de transmettre l’aspect vaporeux du souvenir et d’amplifier la saleté de la guerre. Mais lors du passage numérique, les planches perdaient en contraste. Il a donc fallu jouer avec l’outil informatique Photoshop et ajouter des aplats de gris, réhausser les blancs et ajouter des textures.

Galerie photos

Valentine Delussy

Valentine Delussy

Promotion 2020

Spécialisation édition multimédia

Le dessin fait partie de mon parcours de vie. Très jeune, je suis tournée vers le dessin pour m’exprimer : je suivais des cours dans un atelier où je suis restée 10 ans. Ces cours étaient pour moi un refuge, ils me permettaient de m’évader d’un système scolaire qui ne me convenait pas. Après avoir obtenu mon bac avec mention et dans l’optique de faire de l’animation, j’ai intégré l’École Émile Cohl. C’est en perfectionnement mon apprentissage pendant trois ans que j’ai découvert une véritable passion pour le livre et ses différentes formes de récit.