Il est fréquent que, par hasard, après des années, nous tombions sur le dessin animé de notre enfance. Et là, surprise, nous réalisons que les personnages et le scénario sont les mêmes mais les textures, couleurs et traits nous sont étrangers. Les personnages et l’ensemble du décor sont en trois dimensions. Vous percevez alors, cette profondeur qui n’existait pas auparavant.
Aujourd’hui, l’animation regorge de productions 2D comme 3D. Ces 2 techniques se mêlent et s’entremêlent pour des rendus originaux.
Dans l’animation 2D, l’intégralité des actions sont dessinées à la main, image par image. Les mouvements des personnages sont alors décomposés en une succession de dessins (24 images par sec).
Cette technique prend du temps et les intervenants sont souvent nombreux :
- Storyboarder : Il désigne le plan à suivre qui guide les animateurs
- Animateur clé : Crée l’animation grâce à l’élaboration des positions clés
- Intervalliste : Fluidifie les mouvements avec des dessins entre les images clés
- Colorisation sur logiciel d’après les dessins scannés
- Création du fond, du décor
L’ensemble du processus d’animation en 2D peut être plus long. Il faut prendre en compte que l’angle de vue et chaque source de lumière sont imaginés, dessinés et redessinés à chaque fois.
L’animation 3D rajoute aux dimensions largeur et hauteur, la profondeur. Les personnages et objets évoluent ainsi dans un environnement 3D confectionné de toute pièce et de façon informatisée via un logiciel d’animation 3D.
Le modèle de base est tout d’abord créé pour être ensuite animé à la demande. Cette technique offre ainsi plus de possibilités grâce à la liberté de mouvement de la caméra ou encore le déplacement de l’éclairage d’une scène.
Voici différent types de métiers dans la 3D :
- Animateur 3D : Créateur et animateur d’images de synthèse en volume
- Mappeur modeleur 3D : Créateur d’objet et de personnages, avec textures, ossatures, couleurs, matières et réactions à la lumière
- Infographiste 3D : Créateur d’images de synthèse en volume
Les 2 techniques d’animation se mêlent et s’entremêlent. Il est tout à fait possible de simuler un effet 3D dans une création 2D et inversement.
Dans une création 2D, vont ainsi être rajoutés des mouvements de décor de gauche à droite ou bien la superposition de plans pour donner une certaine profondeur. Dans la même optique, un travail d’ombrage sur les traits des visages peut aussi être réalisé.
A contrario, une animation 3D peut donner l’illusion d’un dessin ou d’une texture réaliste sur les personnages.
Les techniques et manières de faire sont nombreuses, il n’y en a pas une meilleure que l’autre, seul le résultat final compte.