A Angoulême, l’école prépare déjà la rentrée des prépas 

A Angoulême, l’école prépare déjà la rentrée des prépas 

Publié le 22 mars 2023

Cette formation en un an facilitera l’accès des étudiants de Charente à tous les cursus de l’école, aussi bien à Angoulême qu’à Lyon. 

Fin septembre, l’établissement angoumoisin s’enrichira d’une nouvelle formation. Il ouvre une classe de Prépa Dessin (bac+1), en amont des deux années de la formation professionnalisante de Storyboard & Layout (bac+2) dont la première promotion sortira à l’été 2023. Dans une école réputée pour sa maîtrise du dessin, l’aménagement d’une année de mise à niveau était vite allé de soi, afin de faciliter l’accès du plus grand nombre à nos différents cursus. 

Le volume horaire annuel de cette Prépa Dessin sera de 740 heures de cours et les enseignements seront confiés à des professionnels chevronnés. Le responsable d’établissement, Alexandre Maubaret, a commencé les sélections. Voici ce qu’il explique aux candidats : 

« Même si la Prépa dessin est facultative, il s’agit de la considérer avant tout comme une année de maturation de la pratique du dessin. Elle vise les mêmes objectifs pédagogiques qu’à Lyon, à savoir : acquérir les bases du dessin académique et apprendre à se constituer un solide portfolio. La culture de l’image aussi est importante et nous nous tournerons vers les institutions culturelles pour accueillir nos étudiants, je pense en particulier au Festival international de la bande dessinée, au musée des Beaux-Arts et bien sûr à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette formation en un an facilitera l’accès des étudiants de Charente à tous les cursus de l’école, aussi bien à Angoulême qu’à Lyon. » 

Cette réciprocité se traduit par un programme très comparable à celui de Lyon. Près de 80 % des cours seront identiques. Pour les quelque 20 % restants, Alexandre prévoit des ateliers de découverte des techniques du cinéma d’animation et de la bande dessinée : « Nous prévoyons deux modules d’initiation au storyboard et à l’animation 2D (avec le logiciel ToonBoom), à hauteur de 36 heures chacun, un autre module de 48 heures en bande dessinée, et un workshop sur la 3D avec le logiciel Blender. » 

Le programme détaillé de cette Prépa Dessin figure bien sûr sur le site de l’école. Mais pour s’en faire une meilleure idée et se projeter dans des études post bac, l’idéal est d’aller visiter l’école : ça tombe bien, la prochaine journée porte ouvertes aura lieu le samedi 8 avril. Prenez date ! 

 

Programme de la JPO du 8 avril

  • Accueil de 9h à 13h
  • Conférence de présentation des formations à 10h30
  • Cours d’immersion gratuit de 10h à 12h (matériel fourni). Séance proposée : dessin de modèle vivant, acting-posing.

Inscription obligatoire

École Émile Cohl Angoulême – 50 rue du Gond – 16000 Angoulême
Tél. : +33 (0)5 54 72 00 01