Au programme des festivals

Au programme des festivals

Publié le 25 mai 2023

Dix étudiants viennent de voir leurs films de fin d’études sélectionnés dans les festivals internationaux de cinéma d’animation. Revue d’effectifs.

La saison des festivals s’annonce fructueuse. Le 12 mai, Sixtine Bonnot (photo) a ouvert le compteur des distinctions en recevant en Allemagne le prix du meilleur film d’animation au Festival d’Offenburg pour Oscar, film en stop motion racontant les péripéties d’un vieil homme et de son canari dont l’existence paisible bascule lorsqu’un voisin bruyant emménage dans l’immeuble. La semaine suivante, deuxième récompense pour un autre film en stop motion : Les premiers dinosaures étaient des pommes, d’Emma Lafarge, a remporté le 3e prix du Festival Ciné Motion de Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Ce récit drôle et touchant met en scène deux petites sœurs qui cherchent à se mettre d’accord sur la véritable histoire de l’origine du monde. Il n’a pas fini de faire parler de lui, car on l’annonce déjà dans deux autres événements : à l’autre bout de l’Atlantique, au Stop Motion Our Fest de Buenos Aires (20-26 juin) et bientôt aussi en Auvergne, au festival international de cinéma jeunes publics Plein la Bobine (23 mai – 2 juin). Le film d’une autre Cohlienne y est aussi en sélection : c’est Hammam, de Zélie Elkihel, qui montre l’inconfort de Lola, métisse franco-marocaine de 12 ans, lors de sa première visite d’un hammam traditionnel qu’elle rêvait pourtant de découvrir au Maroc. Ce film a bénéficié d’un partenariat de Canson pour tout le matériel dont Zélie a eu besoin, notamment le papier calque avec lequel elle devait fabriquer ses effets de transparence et de vapeur d’eau. Hammam est aussi à l’affiche du festival Chilemonos de Santiago (Chili), du 5 au 28 mai.

Oeuvres individuelles

Du 30 mai au 5 juin, on regardera vers Paris où le Festival national du court-métrage étudiant a sélectionné les films d’Hugo Mermillod et de Liam Laurenti. On note déjà que tous les films en compétition sont des œuvres collectives, contrairement aux projets des Cohliens qui sont à chaque fois des créations individuelles. Le premier, Ex-Filante, met en scène un étrange groupe de parole, dont les « patients » ont en commun d’être tombés du ciel après avoir brisé leur étoile avec laquelle ils vivaient dans l’éther. Pour ce film, Hugo Mermillod a bénéficié d’un partenariat de Winsor & Newton, qui lui a fourni les feutres « Promarker » dont il avait besoin pour ses animations en dessin traditionnel. Le second court-métrage en lice est Accompagné, de Liam Laurenti. Liam confronte un adolescent transgenre et sa mère dans un huis clos en voiture, lors d’un trajet en conduite accompagnée.

Son film sera ensuite présenté au Très Court international film festival (du 2 au 11 juin, dans 20 pays), avec celui d’une autre camarade de promotion, Léa Clerc, qui a réalisé Là où l’on s’écoule. Léa propose un récit fantastique à partir d’une relation filiale entre Élise et sa mère vieillissante, Rose, qui lui fait un jour une surprenante demande : l’aider à changer de peau.

Saluons aussi la performance de Marianne Maffray dont le film sur les émotions douloureuses, All Day Fukushima, obtient comme première sélection le festival international du court-métrage d’animation Animator de Poznan (Pologne), du 21 au 31 juin.

On termine cette revue de sélections avec deux films inscrits dans des festivals comptant parmi les plus prestigieux : La Nuit Blanche, d’Audrey Delepoulle concourt pour le prix du meilleur film étudiant au festival d’Annecy, du 11 au 17 juin. Son dessin animé sur fond de dérèglement climatique a des allures de documentaire sans parole : au cœur d’une campagne menacée d’un épisode de gel destructeur, Beth et ses compagnons arboriculteurs passent une nuit épuisante à tenter de protéger leurs vergers. Saluons aussi Goutte d’eau, de Selma El Malki, qui obtient son ticket pour l’Animafest de Zagreb, du 5 au 10 juin. Selma signe elle aussi une histoire poignante, une histoire de deuil rendu impossible – jusqu’à l’happy end – par l’incapacité qu’une grand-mère a de pleurer son défunt amour.

Tous ces films ont été projetés en avant-première au cinéma Le Zola de Villeurbanne, fin janvier, juste après la remise des diplômes de la promotion 2022. Décidément un très bon cru !

 

Mise à jour au 5 juin : les films de Sabrina Assous (Aurore), Léa Clerc, Audrey Delepoulle, Zélie Elkihel, Emma Lafarge, Hugo Mermillod sont aussi sélectionnés au Golden FEMI Film Festival de Sofia (Bulgarie) du 7 au 13 juin 2023.

 

Retrouvez leurs projets