Aymeric Hays-Narbonne, directeur pédagogique de l’école, a participé au comité de présélection 2023 des films de court-métrage d’animation qui vient d’annoncer la liste des films en lice, parmi lesquels le jury des César retiendra quatre finalistes pour la cérémonie de la fin janvier 2023.
Parmi ce comité de 16 personnalités de la filière animation nommé par l’Académie des César, cinq exercent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux d’entre elles représentent les écoles françaises de cinéma d’animation : Aymeric pour l’École Émile Cohl, donc, et Annick Teninge, directrice de La Poudrière (Valence). On retrouve aussi les programmateurs de trois festivals devenus incontournables : Sarah Momesso, responsable de la communication du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Loïc Portier, directeur de Ciné Court animé de Roanne, et Laurent Million, programmateur du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Président sortant du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (Reca), Aymeric a auparavant siégé dans les comités de sélection de deux autres grands festivals : celui de la « Compil des profs » aux E-magiciens de Valenciennes (durant cinq ans), rencontres européennes des étudiants des grandes écoles de création numérique qui ont pris fin en 2010, et celui d’Annecy, en 2011, pour désigner les meilleurs films de fin d’études.
Les films présélectionnés : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/cesar-2023–les-courts-metrages-en-competition_1802810
Les membres du comité : https://www.academie-cinema.org/lacademie/comites/