Nommé par l’Académie des César, le comité de présélection des courts métrages d’animation réunit 16 personnalités qui débattent autour d’une douzaine de films à retenir pour la prochaine cérémonie des César, où quatre finalistes seront en compétition.
Pour la deuxième année consécutive, Aymeric Hays-Narbonne, directeur pédagogique de l’école, participe au comité de présélection des courts métrages d’animation aux César. Sur près de 60 films soumis à ce comité, une douzaine seront présentés au jury des César, qui retiendra de son côté quatre finalistes pour la cérémonie de la fin janvier 2024. Les membres du comité ont ainsi visionné 11 heures de films et voté pour une sélection d’œuvres. Ils devaient en débattre lors de deux réunions d’où sortira la short list de présélection.
Nommé par l’Académie des César, le comité de présélection réunit 16 personnalités de la filière animation, dont cinq exercent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux d’entre elles représentent les écoles françaises de cinéma d’animation : Aymeric pour l’École Émile Cohl, donc, et Annick Teninge, directrice de La Poudrière (Valence). On retrouve aussi les programmateurs de trois festivals incontournables : Sarah Momesso, responsable de la communication du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Loïc Portier, directeur de Ciné Court animé de Roanne, et Laurent Million, programmateur du Festival international du film d’animation d’Annecy. Eux aussi ont déjà participé à ce comité.
Président sortant du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (Reca), Aymeric a auparavant siégé dans les comités de sélection de deux autres grands festivals : celui de la « Compil des profs » aux E-magiciens de Valenciennes (durant cinq ans), rencontres européennes des étudiants des grandes écoles de création numérique qui ont pris fin en 2010, et celui d’Annecy, en 2011, pour désigner les meilleurs films de fin d’études.
Consulter la liste des membres du comité court métrage animation César 2024
Ces Cohliens qui ont été retenus aux cérémonies des César
1998 > Laurent Pouvaret (promotion 1988) : Ferrailles, nommé pour le meilleur court-métrage d’animation
2011 > Alain Gagnol* (promotion 1988) et Jean-Loup Felicioli : Une vie de chat, nommé pour le meilleur film d’animation
2016 > Benoît Chieux* (promotion 1990) : Tigres à la queue leu leu, nommé pour le meilleur court-métrage d’animation
2017 > David Coquart-Dassault (promotion 2001) : Peripheria, nommé pour le meilleur court-métrage d’animation
2017 > Claude Barras (promotion 1996) : Ma vie de Courgette, César du meilleur film d’animation
2018 > Benoît Chieux* (promotion 1990) : Le jardin de minuit, nommé pour le meilleur court-métrage d’animation
2020 > Jean-Charles Mbotti Malolo* (promotion 2007) : Make it Soul, nommé pour le meilleur court-métrage d’animation
(*) : enseigne aussi à l’École Émile Cohl