Venue de Montréal où elle mène de front une carrière de manager artistique en jeu vidéo et d’autrice-illustratrice, l’ancienne Cohlienne dédicace à Lyon BD festival son dernier album adapté d’un roman d’Amélie Nothomb publié en 2012, Barbe Bleue. Interview.
Non, elle m’a donné carte blanche. De même qu’elle n’interfère jamais dans les films tirés de ses œuvres, j’ai eu moi aussi la liberté de retrancher, de retoucher ou d’ajouter des détails. C’est une chance. Car il me semblait impossible, par exemple, de reprendre telle quelle la densité de ses dialogues. J’ai fait également certains choix personnels. J’ai notamment gommé la dimension religieuse du personnage de Barbe Bleue pour me concentrer sur son caractère onirique et son attachement à la couleur.
- Camille Benyamina dédicacera « Barbe Bleue » à l’Atrium de l’Hôtel de Ville les samedi 8 et dimanche 9 juin, de 10h à 12h.
- Lire sa bio sur le site des alumni.
- Lire aussi notre article sur la 19e édition de Lyon BD festival.
« La colocataire est la femme idéale ! » Ainsi parle Don Elemirio, grand d’Espagne et ermite, en son immense appartement du 7e arrondissement de Paris. Comme dans le fameux conte de Perrault, les règles de la colocation sont simples : seule une pièce est interdite, la chambre noire. Or Saturnine Puissant doit justement trouver à se loger. Autonome, cultivée, brillante, l’héroïne ne sait que penser du richissime original. Mais surtout, que sont devenues ses huit colocataires précédentes ? Auraient-elles transgressé l’interdit ? Saturnine devra éviter les pièges et manipuler le manipulateur.
Feuilleter un extrait de l’album sur le site d’Albin Michel.