19e édition de Lyon BD festival

19e édition de Lyon BD festival

Publié le 30 mai 2024

Près de 30 anciens élèves sont annoncés à la 19e édition de Lyon BD festival (du 7 au 9 juin). Cinq d’entre eux auront même une exposition de leurs travaux durant le mois de la BD déployé dans l’agglomération lyonnaise. Dédicaces, expos, rencontres : aperçu du programme.

Exploration des « grands sujets sociétaux », tels que le rapport à l’histoire et à la nature, et soutien de la jeune création : c’est l’orientation qu’ont donné les organisateurs de Lyon BD Festival à cette 19e édition, tout en accordant aussi cette année une place remarquée à la BD jeunesse. On pense bien sûr à Julien Neel et sa série Lou ! (Glénat), ainsi qu’à Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, auteurs des Bergères guerrières (Glénat), célébrés à travers deux grandes expositions annoncées à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Lyon BD Festival renoue avec son copieux programme de dédicaces, rencontres, masterclass, concerts dessinés et expositions. Cette effervescence, Florence Dupré la Tour y fait référence dans l’affiche qu’elle réalise cette année pour Lyon BD : « Je voulais que le logo soit le centre de la composition », raconte l’ancienne Cohlienne. « De lui partent des sortes de pseudopodes qui définissent en même temps la dimension multitâche des auteurs de bande dessinée, leur travail acharné et l’aspect tentaculaire du festival qui s’étend dans différents lieux de la ville de Lyon. »

Devenue une habituée du festival d’Angoulême qui l’a plusieurs fois nommée dans sa sélection officielle, Florence Dupré la Tour développe depuis 2016 une œuvre autobiographique dont chaque opus est un succès de librairie. En 2023, elle a inspiré une grande exposition à l’occasion du Pop women festival (Reims) que la Maison du Livre de l’image et du Son de Villeurbanne reprend à son tour.

Autre grand artiste issu de l’école, Benjamin Flao fait quant à lui coup double.  On le retrouvera à la médiathèque de Francheville pour une rétrospective inédite, notamment liée à ses fameux carnets de voyage. On le verra aussi au parc de la Tête d’Or pour une autre expo consacrée à l’excellente adaptation qu’il a réalisée avec Fred Bernard de la Vie secrète des Arbres de Peter Wohlleben. A découvrir dans la serre mexicaine du jardin botanique.

Dans la même veine de l’attention à la nature, Mathieu Bertrand expose les planches originales de son son album La Sève de nos vies (scénario : Mary Aulne, éd. Rue de l’échiquier). A découvrir à la Maison de l’environnement, Lyon 7e. De son côté, Léa le Marec est déjà programmée depuis la mi-mai à la mairie du 2e arrondissement. Elle y présente les planches originales de son Voyage d’Antoine de Saint-Exupéry publié aux Rues de Lyon en juin 2021. Autre jeune artiste, Isabelle Maroger est en sélection pour le prix Lyon BD. Elle vient de signer un premier album remarqué sur l’histoire de sa famille marquée par le nazisme, Lebensborn (Bayard). Lyon BD lui consacre une rencontre.

Outre ces six auteurs, beaucoup d’autres anciens élèves viendront dédicacer leurs albums. Citons – au risque d’en oublier : Jeanne Alcala, Camille Benyamina (lire son interview), Amaury Bündgen, Lilas Cognet, Josselin Duparcmeur, Emy (Emilie Garcia), Etienne Gérin, Hippolyte (Franck Meynet), Floriane Lingat, Valentine de Lussy, Léa le Marec, Miya (Sophie Ayraud), Rebecca Morse, Aurélie Neyret, Anaïs Nocera, Florian Pigé, Amandine Pontous, PF Radice, Chris Regnault, Michaël Sanlaville, Ludivine Stock, Léa Touitou…

Au Collège graphique s’affichera la relève. Lyon BD invite en effet les étudiants de 3e année inscrits au cours de BD des frères Olivier et Jérôme Jouvray à se livrer à une performance dessinée et à dédicacer un recueil BD dont l’école publie les meilleures planches, tandis qu’à quelques mètres de là, les étudiants de la spécialisation édition multimédia vendront leurs créations dans la cour du collège Truffaut. Le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes dessinateurs sera évoquée lors de la journée professionnelle précédant l’ouverture de Lyon BD festival. Le vendredi 7 juin, à l’Hôtel de Région, Antoine Rivière, directeur général de l’école, prendra part à une table ronde sur ce thème aux côtés de Patrick Loisel (Ecole Brassart) et de Marie-Laurence de Rocher (Asfored). Le même jour, les Cohliens participeront à un job meeting devant réunir de nombreux éditeurs de bande dessinée. Rien de tel qu’une grande fête pour développer son réseau.

 

Programme complet sur le site de Lyon BD

 

SAINT-EXUPÉRY, DE LEA LE MAREC
Du mardi 14 mai au samedi 22 juin
Mairie du 2e arrdt de Lyon
2 rue d’Enghien, 69002 Lyon

LA SÈVE DE NOS VIES, DE MATHIEU BERTRAND
Du 1er au 29 juin – vernissage et dédicace le vendredi 31 mai, à partir de 18 h.
Maison de l’Environnement –
14, avenue Tony Garnier
69007 Lyon

LA VIE SECRÈTE DES ARBRES
Du 1er au 30 juin
Parc de la Tête d’Or
Serre mexicaine
Jardin botanique de Lyon
69006 Lyon

EXPOSITION BENJAMIN FLAO
Du vendredi 7 juin au samedi 20 juillet
Médiathèque de Francheville
1 Montée des Roches
69340 Francheville

PUCELLE, DE FLORENCE DUPRE LA TOUR
Du 8 au 29 juin
Maison du Livre, de l’Image et du Son
247 cours Émile Zola
69100 Villeurbanne