Comment faire vivre son premier film

Comment faire vivre son premier film

Publié le 22 décembre 2023

Tandis que nos films étudiants atteignent un record de sélections en festivals, l’école signe avec l’Agence du court-métrage une convention qui permettra de les propulser dans les salles de cinéma. A la rentrée, ne manquez pas la table ronde « Comment faire vivre mon premier court-métrage ? », le 11 janvier. Suivie d’une projection publique des films de la promotion 2023 au cinéma Le Zola, le 30 janvier.

A son dernier comptage de la mi-décembre 2023, les films de fin d’études de la promotion 2022 avaient dépassé les 130 sélections en festivals, y compris les plus prestigieux : Annecy, Clermont-Ferrand, Zagreb (Animafest), Paris (PIAF, Carrefour du cinéma d’animation)… Pour Catherine Totems, chargée de défendre nos films étudiants dans les grands rendez-vous du cinéma d’animation, la promotion 2022 a su capter l’attention des programmateurs de cinéma.

L’école obtient aussi cette année l’une des plus importantes sélections au Concours de courts métrages d’animation d’ARTE (du 16 octobre au 16 mai), avec 11 films inscrits pour lesquels vous pouvez voter jusqu’au 10 juin 2024. Un succès d’autant plus méritoire qu’à l’École Émile Cohl, chaque projet de diplôme est l’œuvre d’une seule personne, à la fois réalisatrice, scénariste, storyboard et animatrice.

« J’ai accompagné 12 films dont le bilan est bon – et même très bon pour au moins cinq d’entre eux », commente Catherine. « Parmi eux, « Nuit Blanche », d’Audrey Delepoulle, accomplit le grand chelem avec 19 sélections à Annecy, Bruxelles, Paris, Clermont Tournus, Nice, Fréjus, ainsi qu’en Slovanie, en Bulgarie, en Iltalie et aux Etats-Unis ».

Accompagné, de Liam Laurenti, fait presque jeu égal avec 18 sélections dont plusieurs festivals LGBTQ+, à Lyon, Trouville Off, Tours, Nice, Angoulême, Brésil (Rio), Grèce, Suisse, Miami… Il est talonné par Les premiers dinosaures étaient des pommes, film en stop motion d’Emma Lafarge (15 sélections, 1 prix), Là où l’on s’écoule, de Léa Clerc (13 sélections), Oscar, de Sixtine Bonnot (12 sélections, 1 prix et 1 mention spéciale).

Les films de fin d’études qui avaient reçu le soutien d’entreprises mécènes de la Fondation Graphein se sont eux aussi distingués. Ex-Filante, réalisé par Hugo Mermillod, obtient 9 sélections et 2 prix à Paris (FNCME). Il avait bénéficié de l’accompagnement de Winsor & Newton. Coup de chapeau également à Hammam, de Zélie Elkihel, film soutenu par Canson. Son récit touchant d’une enfant métisse faisant l’expérience de son premier hammam marocain a obtenu 10 sélections pour le moment.

Convention avec l’Agence du court-métrage

Après une année à courir les festivals, certains continueront de vivre dans les salles d’art et d’essai. C’est l’effet d’une convention que vient de signer l’école avec l’Agence du court-métrage, association de promotion des films d’auteurs de langue française. Par cette convention, l’école abandonne ses droits d’exploitation au bénéfice du jeune diplômé au-delà d’un an suivant le diplôme, dès lors que l’accompagnement de l’Agence s’applique aux projections publiques.

Les films de Zélie et d’Audrey (promotion 2022) vont ainsi rejoindre le catalogue de l’Agence du court-métrage, ainsi que les créations de deux autres anciennes élèves : Zoo, de Nina Heckel (promotion 2018), et Une de perdue, de Marie Clerc (promotion 2020).

Rencontre « Mutoscope » dédiée aux futurs réalisateurs

La question de la distribution des tout premiers films est un sujet de perplexité pour les jeunes réalisateurs, dont l’expérience du secteur de l’animation est encore limitée. C’est le constat qu’ont fait ensemble Jean-Charles Mbotti Malolo, réalisateur et professeur à l’école, et les programmateurs du festival Mustoscope (du 12 au 14 janvier 2024 au cinéma Comoedia) dont l’école est partenaire. Pour aider les jeunes professionnels et les étudiants à y voir plus clair, l’école accueille une table ronde à leur initiative, jeudi 11 janvier à 18h30.

Outre Jean-Charles, les intervenants annoncés sont Alexia Sanchez, chargée de l’accueil des films à l’Agence du court-métrage, Annabel Sebag, responsable des ventes internationales de Miyu Distribution, et Gala Frécon, programmatrice pour le festival d’Annecy.

Deux autres rendez-vous sont donnés aux futurs diplômés de la promotion 2023. Le 23 janvier, l’école présentera leurs films de fin d’études en avant-première, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes. Puis le mardi 30 janvier, ce sera le cinéma Le Zola qui leur déroulera le tapis rouge, à l’occasion d’une soirée de projection publique de leurs courts-métrages. Rendez-vous annonciateur de nouvelles réussites dans les festivals.

 

Crédits : Hugo Mermillod, visuel de l’affiche annonçant la projection publique des films étudiants au Zola, janvier 2022.

 

 

Prochains rendez-vous

 

Comment faire vivre mon court-métrage ?
Table ronde organisée à l’école par le festival Mutoscope
Jeudi 11 octobre 2024, de 18h30 à 20h
Entrée gratuite, sur inscription : https://urlz.fr/p0Pj

Cérémonie de remise des diplômes
Mardi 23 janvier, à partir de 18h30
Ecole Emile Cohl – 1 rue Félix Rollet – Lyon 3e

Projection publique des films de fin d’études
Mardi 30 janvier, de 18h30 à 20h30
Cinéma le Zola
117 cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne
lezola.com