Cours de sculpture

Cours de sculpture

Formez-vous à la sculpture grâce aux cours de l’École Émile Cohl de Lyon !

Stages et cours de sculpture

L’École Émile Cohl organise des cours de sculpture depuis sa création à Lyon, en 1984. Dispensés par des professeurs qui sont aussi des artistes plasticiens, dans des ateliers équipés de sellettes et de stocks de terre crue, ces cours développent le sens de l’observation des objets et des personnages. Les étudiants en appréhenderont d’autant mieux la structure et l’épaisseur par le dessin à la main, en deux dimensions, qu’ils auront appris aussi à réaliser des formes en volume, à partir d’exercices abordés durant des séances de huit heures, chaque quinzaine.

Les cours de sculpture utilisent les outils traditionnels de modelage de la terre : ébauchoirs, mirettes, spatules et compas d’épaisseur. Ils abordent l’anatomie artistique, le portrait à l’échelle 1, la création de personnages imaginaires… Les étudiants apprennent aussi à transposer leurs apprentissages de la sculpture sur ordinateur, avec des outils d’infographie 3D.

L’enseignement de la sculpture à l’École Émile Cohl permet à de nombreux étudiants de développer une approche du volume qu’ils mettront en application dans des films animation (films de stop motion, films en papier découpé), des cinématiques 3D pour le jeu vidéo, ou encore dans des projets d’exposition. Cependant, l’école ne prépare pas spécifiquement au métier d’art de sculpteur, qui utilise de très nombreuses techniques d’assemblage et différents matériaux, autres que la terre.

Intégré dans les formations diplômantes et professionnalisantes de l’école, le cours de sculpture est aussi proposé dans les cours du soir à Lyon et à Angoulême et dans certaines formations courtes proposées aux professionnels pour développer leurs compétences.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos cours de sculpture et vous inscrire à nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.