C’est devenu l’attraction du printemps : chaque année à la fin mars, l’école expose durant trois semaines des voitures de collection que les professeurs de dessin d’objet « utilisent » pour leurs cours de 1ère et de 2e année. Les étudiants choisissent un modèle, installent leur chevalet devant le bolide et se lancent tout une journée sur un projet de peinture à l’acrylique, format raisin.
Les véhicules reçus cette année nous viennent de deux collectionneurs ainsi que du musée de l’automobile Henri Malartre, à Rochetaillée-sur-Saône. Partenaire de l’école cette année, ce musée lyonnais a fait sortir de sa collection deux modèles remarquables assemblés à Lyon. Le plus ancien est un petit biplace de course de 1905, développé par la Société des automobiles de la Buire dont l’usine a d’abord été installée tout près d’ici, sur l’actuelle place Bir-Hakeim (3e arrondissement). L’autre modèle qui nous est prêté est une Torpédo 1923 de Rochet-Schneider. Très répandue durant les années 20, cette voiture ouverte avec portières et capote a, elle aussi, été assemblée à Lyon, précisément dans les ateliers qu’occupe l’école aujourd’hui. Ces locaux font d’ailleurs partie de la première grande usine lyonnaise d’automobiles qu’avaient fait construire en 1900 les fondateurs de l’entreprise, Edouard Rochet (1867-1945) et Théodore Schneider (1864-1950). C’est aussi dans cette usine qu’a été fabriqué le carburateur Zénith dont est équipée la Torpédo exposée.
Les deux autres titines appartiennent à des collectionneurs privés. Bien plus récentes, quoique provenant d’un temps que les Cohliens ne peuvent pas connaître, ces voitures fonctionnelles ont marqué le quotidien des Français des années 1950 à 1970 : une fourgonnette Citroën 2CV et une Renault 4L « découvrable ». Toutes les deux datent de 1963.
Ce recours aux véhicules est bien plus qu’un support pour le dessin. Il met en perspective le passé industriel du site avec la filiation pédagogique qui a inspiré la création, en 2015, du plus grand campus professionnel de France. L’école l’a rejoint aux côtés de la SEPR, de l’AFPIA Lyon, des Compagnons du Tour de France et de Croix-Rouge Compétence AuRA.
En savoir plus :
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