“Dessine-moi un papillon”, une expo en BD sur la biodiversité

De septembre 2021 à juin 2022, huit élèves de la spécialisation édition ont mis en BD un récit sur les jardiniers de la Ville de Grenoble et leur rôle dans la biodiversité. Ce travail donne lieu à une expo dans les jardins du Muséum d’histoire naturelle et à une conférence dessinée.

Mercredi 15 juin, le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble accueille une exposition de sensibilisation à la biodiversité dans son jardin des plantes, réalisée par huit élèves de 4e année édition multimédia. Leur projet est un récit en BD pour tous publics : 9 planches expliquant l’intérêt d’un programme de formation des jardiniers de la Ville de Grenoble, pour que ceux-ci effectuent des recensements de papillons afin d’évaluer la biodiversité dans les parcs et jardins publics.

 

Ce programme, intitulé Propage, relève des sciences participatives (dites aussi sciences citoyennes) basées sur un partage de connaissances dans une optique d’éducation publique au bien-être collectif. A Grenoble, Propage est animé par l’association les Milieux qui s’est appuyée sur les travaux d’une sociologue, Marine Gabillet, dont la thèse doctorale est consacrée aux gestionnaires d’espaces verts.

 

Pour mettre en images et scénariser un récit sur cette démarche, les étudiants se sont entretenus avec l’association et la sociologue, et ils ont mené des interviews des jardiniers, par visioconférence. Avec le Museum d’histoire naturelle, ils ont évoqué l’installation de leurs planches en grand format au jardin des plantes. Le 15 juin, leur travail donnera non seulement lieu à une expo, mais aussi à une conférence dessinée.

 

L’exposition Dessine-moi un papillon est un projet de groupe mis en œuvre dans le cours de BD documentaire de 4e année encadré par Olivier Jouvray. De septembre 2021 à juin 2022, elle a fait intervenir Mathilda Abou-Samra, Laura Danière, Louna Gauriaud, Nina Girardot, Romain Lacau, Héloïse Lemieux, Léonore Stuckens et Emma Wos.