Edito – novembre 2023

La saison des questionnements

 

La rentrée est à peine passée que les questions d’orientation se posent déjà aux lycéens. Nous le constatons par la programmation intensive des salons de l’étudiant et des journées portes ouvertes à prévoir en même temps que les autres événements de l’école. Rien que pour le mois de novembre, notre équipe participe à sept salons en France et organise deux JPO.

C’est un effet du calendrier Parcoursup, qui pousse les jeunes à se projeter de plus en plus vite sur leur entrée dans l’enseignement supérieur. Décembre : ouverture de la plateforme. Janvier : début des inscriptions et de la formulation des vœux de formation. Mi-mars : clôture des vœux. Cette succession de rendez-vous peut générer de l’inquiétude. Pour les familles, l’orientation est un sujet de perplexité : comment distinguer entre un master et un « mastère », un diplôme visé et un diplôme « maison », une école d’art reconnue et une enseigne à l’affichage trompeur ?

Les meilleures écoles attirent les meilleurs étudiants. La nôtre a cette vocation depuis bientôt 40 ans. Notre projet s’adresse à des jeunes qui font preuve de sensibilité, de goût pour la culture, de curiosité sur ce qui les entoure, et qui aiment le dessin assez fort pour le pratiquer jusqu’à 40 heures par semaine en atelier. Par cette pédagogie affirmée et reconnue par l’Etat, nos diplômés accomplissent des carrières riches et variées. Voilà pourquoi l’École Émile Cohl est l’une des rares écoles d’art privées présentes sur Parcoursup.

Le choix de la bonne école est important, car c’est là que se forge la pratique artistique et que se nouent les solidarités professionnelles de demain. Au fond, c’est un acte de motivation. Il faut s’informer sur ce qu’on y apprend, se questionner sur les labels affichés, sur les projets proposés aux étudiants durant leur scolarité, sur les réussites des anciens élèves.

C’est la démarche que nous encourageons. Quelle que soit la voie d’intégration (directement en 1ère année ou bien après une classe préparatoire), poussez la porte des écoles pour voir laquelle vous appelle vraiment. Saisissez toutes les occasions d’aller à la rencontre de nos étudiants et de leurs professeurs : visites, ateliers, stages, masterclass… Ces expériences nourrissent le projet de formation. Elles aident à se poser les bonnes questions.

 

Antoine Rivière, directeur

 

 

 

 

 

Crédits : Séverine Renard