Eloge du flou
Perceptions impressionnistes
exposition au musée d’Orsay
–
Liste de toutes les œuvres
Trouvez une manière d’altérer une réalité, puis appliquez ce procédé à un sujet contemporain, fait marquant ou histoire personnelle : c’est avec ce postulat que les étudiant ont abordé l’exercice de dessin artistique, dans lequel l’impression rendue devait primer sur le sujet.
Cet atelier explore les problématiques liées à la lumière, à l’atmosphère et à la modernité dans un monde perpétuellement en mouvement. Le voile de « pudeur » dont se pare l’univers familier et intime n’en est pas pour autant oublié. Cette « esthétique de la vie » dont le flou devient une caractéristique est au cœur de la réflexion étudiante.
Mais de quel flou parle-t-on ? Du brumeux ? Du fumeux ? Du bougé ? De l’évanescent ? De la pluie ? Du verre dépoli ? De la buée sur une vitre ? Du cryptage ? Du pixelisé ? Provient-il d’un trouble de la vision, d’un geste volontaire ou non de l’artiste ? Il a ce pouvoir de décomposer le mouvement, de dilater le temps ou de tenter de mettre un semblant de matérialité à un souvenir qui déjà nous échappe.
Le flou en art demeure un champ d’expérimentation très fécond. Les étudiants de l’École Emile Cohl s’emparent de cet effet pour nous livrer leur vision de notre monde, qu’il s’agisse d’un fait marquant des XXe et XXIe siècles ou d’un moment plus intime. De cet instant capté, l’image n’est plus seulement un fait historié ou documenté, mais le support à un ressenti.
Œuvres exposées :
- Zofia BEBON
136 – Vert, 2024, pastel sec, 30 x 40 cm - Colombe BERIZZI
137 – Contresens, 2024, pastel gras, pastel à l’huile sur plastique, 40 x 30 cm - Martin BIRO
138 – Premières neiges, 2024, crayon papier et fil, 50 x 60 cm - Camille BRUCKER
139 – À la lueur des rêves, 2024, acrylique, coton tige, 40 x 30 cm - Camille CHATELIER
140 – La Danse de l’Arctique, 2024, acrylique 42 x 30 x 1,5 cm - Marie-Amélie CHEDEVILLE
141 – 1189, 2024, 47,3 x 29 x 3, clous sur bois, tissage cm - Clément DUPUIGRENET
142 – Les Tours, 2024, fusain et cutter, 50 x 70 cm - Guilhem FAURÉ
143 – Tant qu’il y aura des hommes, 2024, fusain, pastel, cutter, 40 x 30 cm - Bastien FLANDIN
144 – Morphée, 2024, photographie, 40 x 30 cm - Mathilde FLEAU
145 – Cinquantième tour de soleil, 2024, crayon, aquarelle, 40 x 30 cm - Louise FRANÇOIS
146 – Souvenir d’enfance effacé, 2024, pastel sec, encre de chine, 40 x 30 cm - Célia GRABOWSKI
147 – Ciel de Chine, il pleut dehors, les canards sont sortis, 2024, aquarelle, 50 x 60 cm - Arthur GREIVELDINGER
148 – Passage, 2024, techniques mixtes, laine d’acier, médium pour glacis sur papier, 80 x 60 cm - Margaux HADDAD
149 – PV19 PR146, 2024, gouache, 50 x 40 cm - Quentin HELLEC
150 – Tank man, 2024, papier à poncer sur photographie imprimée, 50 x 60 cm - Lilou JAFFIOL
151 – 911, 2024, fusain essuyé, 50 x 70 cm - Sanuji KANANKE ACHARIGE
152 – Momentané, 2024, pastel, 30 x 40 cm - Juliette LABBÉ
153 – La Ville lumière, 2024, pastels, pastels humides, Posca blanc, 40 x 60 cm - Charlotte LACROIX
154 – Terre 2023, 2024, gouache, feutre, crayon, Posca, 70 x 50 cm - Salomé LAVAZAIS
155 – Sur la plage de galets, juillet 2006, 2024, gouache - Siam LECLERC
156 – 15 avril 2019, 2024, 50 x 70, pastel, 40 x 30 cm - Héloïse MERLE
157 – Triste nouvelle, 2024, acrylique sur papier, 70 X 50 cm - Lisa MISPOUILLÉ
158 – Mélancolie, 2024, pastel mouillé à l’eau de pluie, 50 x 70 cm - Ana OZARAK
159 – Qui est-ce ?, 2024, pastel sec, 29,7 x 38,7 cm - Eliott PAQUOT
160 – Berlin, 1945, 2024, gouache, 50 x 40 cm - Élise PAVIOT
161 – XXe siècle, 2024, photo, papier relevé, 30 x 38 cm - Marion PRUD’HON
162 – Flou, diptyque, 2024, Posca et encre de chine sur papier canson, 40 x 50 cm - Lahiriko RANAIVOSON
163 – Mémoire, 2024, pastel sec, 50 x 70 cm - Athéna REY-COQUAIS
164 – Je ne sais pas, 2024, fusain sur papier, 30 x 40 cm - Wylliam RUSSO
165 – Amour décomposé, 2024, stylo Bic sur papier acétate, 40 x 30 cm - Johanna SALLEYRON
166 – La Jeune fille à la fleur, 2024, papier, photographie découpée, encre de chine, 50 x 70 cm - Coline SOUCHE—FRANOT
167 – Souvenir de printemps, 2024, feutres à alcool, 40 x 30 cm - Jérémie SOURISSE
168 – 12 avril 1961, Youri Gagarine, triptyque, 2024, gesso, marqueur noir et tipex sur impression jet d’encre, 40 x 30 cm - Tom SUAU
169 – 4h30, 2024, huile, 29 x 40 cm - Coline WINTERBERGER
170 – Un moment en nature, 2024, acrylique, 30 x 40 cm