Expos, projections : un début d'année en fanfare

Expos, projections : un début d’année en fanfare

L’école vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023 ! Elle débute avec la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, puis une (double) exposition en résonnance avec celle de Poussin au musée des Beaux-Arts de Lyon, suivie d’une projection publique des films d’étudiants de la promotion 2022 au Zola. Venez découvrir les futurs talents !

Programme chargé pour les Cohliens, ce mois de janvier. Rentrés de leur stage en entreprise, les étudiants de 5e année et de 3e année 3D soutiennent ces jours-ci leur projet de fin d’études devant les jurys constitués autour des différentes spécialisations en dessin 3D, cinéma d’animation, jeu vidéo et édition multimédia. Ils se retrouveront tous mercredi 19 janvier, avec leurs familles et amis, pour la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes maquant aussi, pour eux, l’entrée dans la vie active. Une belle exposition de leurs projets de diplômes sera proposée en accès libre en semaine, durant un mois.

Les 20 et 21 janvier, ce seront les étudiants de premier et deuxième cycles qui investiront les salles des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Lyon. Le musée nous accorde une carte blanche d’exposition sur le thème du corps érotisé, en référence à sa grande exposition temporaire « Poussin et l’amour ». Sur la base du volontariat et en collaboration avec notre centre de recherche, le CRHI, plusieurs professeurs ont organisé leurs cours en fonction de cet événement. On se souvient que la précédente carte blanche au musée avait mobilisé près de 400 étudiants, fin 2021.

Cette année, notre expo au musée des Beaux-Arts de Lyon trouvera un prolongement à Paris 5e, quai de Montebello, où la maison d’encres de gravures Charbonnel accueille une expo-vente, sur le même thème, d’une trentaine de dessins et d’estampes proposés par les étudiants de 4e et 5e année en édition multimédia. Prévue pour durer six semaines, elle débutera le jeudi 26 janvier.

Entretemps, les étudiants de classe Prépa Dessin auront inauguré un programme culturel qui les conduira à dessiner successivement dans les coulisses de la Maison de la danse, de l’Opéra de Lyon et du TNP. Et avant cela, jeudi 12 janvier, ils seront allés au cinéma Le Zola pour une projection de Caravage présentée par notre professeur d’histoire de l’art, Cyril Devès.

 

Crédits : Hugo Mermillod, 5e année cinéma d’animation

 

Les temps forts de janvier

 

  • Caravage, de Michele Placido. Séance présentée par Cyril Devès, jeudi 12 janvier 2023, à 19h30, au cinéma Le Zola – Villeurbanne. Renseignements et billetterie : ici 
  • Cérémonie de remise des diplômes, jeudi 19 janvier 2023 à l’école (Lyon), à 17h30
  • « Corps érotisé : quand Emile Cohl rencontre Nicolas Poussin », carte blanche du musée des Beaux-Arts aux étudiants de l’école, les 20 et 21 janvier 2023, dans le cadre de son exposition « Poussin et l’amour » (du 26 novembre 2022 jusqu’au 5 mars 2023). Dans le prolongement de cette carte blanche, voir aussi l’expo-vente à la maison Charbonnel (Paris 5e), entreprise mécène de la Fondation Graphein, dès le 26 janvier.
  • Projection des films de fin d’études des étudiants d’Emile Cohl (promotion 2022) au cinéma Le Zola, à Villeurbanne, mercredi 25 janvier à 18h. Consulter notre communiqué de presse : ici