On lui attribue 1.500 cours depuis la création de l’école en 1984 : les anciens élèves des promotions 1987 à 2021 ont forcément le souvenir de Gilbert Houbre et de son enthousiasme démonstratif quand il passait d’un chevalet à l’autre. De 1984 à 2021, il a enseigné l’étude documentaire, le dessin de plâtre, la gravure et la peinture de composition. Il est l’inventeur d’un geste pédagogique devenu légendaire. Qui ne s’est jamais fait « houbrer » son travail quand s’emparant de son pinceau, Gilbert montrait par la touche comment améliorer le dessin ?
Professeur apprécié, Gilbert Houbre est avant tout un artiste complet, lui-même formé à l’École des Arts décoratifs de Paris. S’il a choisi de prendre sa retraite à la fin 2021, c’est pour mieux se consacrer à ses projets dans son atelier de Saône-et-Loire. Depuis, on l’a vu enchaîner les expositions – personnelles et collectives – en Bourgogne et à Lyon.
Cet automne, l’école lui rend hommage en l’invitant à exposer une sélection d’œuvres de ces 40 dernières années. Du 30 novembre à la rentrée de janvier 2024, il occupera l’allée centrale avec des peintures, des illustrations et des gravures de tous formats, rassemblées sous le thème, énigmatique, de l’abîme ordonné.
Le galeriste Christian Sozzi lui a consacré de nombreux textes. En juin dernier, voici ce qu’il écrivait de lui : « Il y a quelque chose d’une énergie pure dans les peintures de Gilbert Houbre qui force à en chercher la source. S’agit-il de la force expressive d’une exigence de peindre, tellement apparente dans toutes les toiles, de l’éclat lumineux des matières mates d’où semble remonter une odeur de terre dont elles semblent issues ? Est-ce la dérangeante étrangeté des figures humaines comme minéralisées dans leurs décors ?
La peinture ouvre des énigmes qu’elle ne referme pas. Elle est frontale et allusive, subtile et fragile comme une symphonie, mais solide comme un pont de pierre. Les détails posés comme des indices de vie sont émouvants mais toujours pris dans l’extension magistrales des formes tendues à l’aide des grandes brosses qui prolongent le corps de l’artiste.
Gilbert Houbre peint des scènes d’intimité comme on peint des mythologies. Il nous donne le sentiment étrange d’être les témoins de la Grande Histoire dans les décors d’une scène familière.”
Exposition Gilbert Houbre
Abîme ordonné
Du 30 novembre 2023 au 12 janvier 2024 (fermeture durant les vacances scolaires)
Vernissage jeudi 30 novembre à 18h30
École Émile Cohl – 1 rue Félix Rollet – Lyon 3e
Crédits photo : Christian Sozzi