- 2025
Dessin académique
page mise à jour en juillet 2024
Formations loisirs et d'initiation
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
La formation s’appuie sur l’enseignement du dessin d’observation du réel.
L’objectif de cette formation est de dessiner des objets de la vie quotidienne, des moulages d’antiques ainsi que des modèles vivants.
Au cours de ces trois jours, des techniques simples mais rigoureuses seront utilisées pour construire un dessin (prise de mesures, alignements…) afin de s’approcher au plus près d’une représentation réaliste du modèle.
Cette formation s’adresse à des personnes désireuses d’acquérir les bases du dessin académique, qu’elles soient débutantes ou déjà habituées à une pratique du dessin. Elle sera une aide précieuse pour vous aider à constituer le dossier de dessins d’observation demandé pour l’entretien d’admission à l’École Émile Cohl.
-
Programme
Jour 1 : Dessin de plâtre
- Cet exercice aura comme modèle une reproduction d’antique. Ce sujet nous permettra d’approfondir les techniques de construction découvertes la veille, en utilisant un nouveau médium qu’est le fusain sur fond grisé.
- L’après-midi sera consacrée à l’étude des valeurs observées sur le modèle éclairé et au rendu du modelé.
Jour 2 : Etude documentaire
- Le matin, dessin des objets simples de la vie quotidienne :
- Par une étude du cerné au crayon, exclusivement, et en gardant les constructions apparentes, nous apprendrons à comprendre les volumes et leurs articulations qui composent un objet. Nous prendrons le temps de comprendre les principes de base de la mise en perspective d’un dessin.
- L’après-midi sera consacrée à la mise en couleur partielle de son dessin, en utilisant la technique de la gouache.
Jour 3 : Dessin de modèle vivant vêtu
- Un modèle posera pour nous pour cette dernière journée. Le dessin d’après modèle vivant autorise l’emploi d’un trait plus libre et plus sensible que lorsque le modèle est inanimé.
- Nous réaliserons d’abord des croquis variés (au trait unique, à partir d’une tache de couleur, en mouvement…) puis finirons avec une pause plus longue permettant de prendre le temps de l’observation et de la construction.
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cours d’anatomie artistique, nous chercherons à comprendre la structure du corps humain pour rendre avec fidélité la pause de notre modèle.
L’intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis
- Le matériel de reprographie et d’impression de l’École Émile Cohl sera mis à disposition des stagiaires.
Modalités d’évaluation
- Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe.
- Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
- Une attestation de fin de formation est éditée et remise à chaque apprenant.