- 2025
Initiation à l'illustration jeunesse
Page formation mise à jour le 23 juillet 2024
Formations loisirs et d'initiation
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
Petits, on nous lit des livres qui nourrissent notre imaginaire d’enfant et qui, en grandissant, construisent des souvenirs. Mais comment réalise-t-on un livre ?
Dans cette formation, vous apprendrez à illustrer une histoire en fonction de l’univers ou de l’ambiance qu’elle vous inspire. Vous apprendrez à choisir vos cadrages et à créer vos personnages, vos décors…
Vous vous servirez de vos références et préférences pour mieux inventer votre monde graphique. Vous apprendrez à traduire des thèmes ou des récits en images. Vous verrez que l’illustration a pour fonction d’accompagner et de prolonger les mots d’un texte, et qu’une image seule peut raconter une histoire.
-
Programme
Jour 1
- Présentation du métier d’illustrateur avec les différents styles d’illustration.
- Choix du texte ou du thème.
- Choix des techniques de couleur.
- Exercice d’application pour se familiariser avec le papier et les techniques choisies.
Jour 2
- Séquençage du texte ou du thème choisi.
- Choix du format des dessins selon l’histoire ou le thème.
- Création des personnages, des décors, de l’univers.
- Mise en place de l’univers graphique qui sera la base de travail.
Jour 3
- Préparation et réalisation de la maquette du livre en noir et blanc.
- Mise en place des images en se servant des recherches faites la veille.
- Placement du texte en regard des images.
Jour 4 et jour 5
- Début de la réalisation des images en couleurs.
- Finalisation des images couleurs et réalisation de la maquette du livre.
L’ intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis
Le matériel de reprographie et d’impression de l’École Émile Cohl sera mis à disposition des stagiaires.
Modalités d’évaluation
Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation est éditée et remise à chaque apprenant.
Enseignement équilibré, même si nous étions plusieurs et que le niveau de chacun était différent (stage d’initiation oblige), mais très enrichissant par conséquent. C’était certainement plus difficile pour l’intervenante de s’adapter à chacun. Enseignement bienveillant, même si le temps consacré à chacun était limité, du fait de notre nombre.