- 2022
L'animal dans l'illustration jeunesse
Mis à jour le : juillet 2024
Formation professionnelle -
visuel : Adriano Gazzellini, stagiaire 2021
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
Concevoir des animaux en fonction d’une action, d’un public, d’une intention dans le cadre de l’édition jeunesse. Prendre en compte l’ensemble des contraintes narratives, esthétiques et éditoriales (public cible).
L’objectif de cette formation est de maquetter un projet de quelques pages incluant la couverture de l’album sous Photoshop.
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POINTS CLÉS DU PROGRAMME :
DURÉE : 14 heures, Dessin académique
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.Théorie : Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel.
Exercices sous forme de cas pratiques : ce module permet de réaffirmer le savoir-faire du dessinateur au moyen de sujets et techniques diverses (noir et blanc, dessin d’observation d’animaux en volume, etc.).
Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques de l’animal, cadrage et utilisation du format.
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
DURÉE : 7 heures, Scénario
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios.Objectifs : S’approprier un texte, le découper pour préparer le travail d’illustration.
Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
DURÉE : 21 heures, l’animal dans l’illustration jeunesse
Théorie : Présentation du métier d’illustrateur avec les différents styles d’illustration.
Exercices d’application sous forme de cas pratiques pour se familiariser avec les papiers et médiums. Représentation de l’animal : Transition d’un animal réaliste type étude documentaire à une représentation plus graphique et simplifiée. Anthropomorphisme : humaniser les animaux, leur donner de la personnalité par les attitudes, les expressions, les vêtements. Composer différents cadrages grâce à de petits croquis rapides. Réaliser quelques pages de la maquette du livre en noir et blanc Placer son texte en regard des images.
Commencer la réalisation des images en couleur afin de préparer l’interaction avec le cours d’illustration numérique.
Objectifs : Représentation de l’animal le plus vivant et le plus sincère possible afin de soutenir au mieux les intentions de l’Auteur. Créer un panel d’expressions et d’attitudes appropriés aux passages à illustrer. Dessiner plusieurs types d’animaux.
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
DURÉE : 21 heures, Colorisation / infographie
La théorie de l’image informatique : Connaître la différence entre l’image bitmap et vectorielle, la notion du pixel et le nombre du bits/couches. S’approprier les notions de poids (octets), taille (en pixels) et formats de fichiers d’une image informatique prépresse Manipuler les logiciels Photoshop & in design : La colorisation, les calques, les sélecteurs de couleurs, les nuanciers. Utiliser les niveaux et la balance des couleurs. Préparer un projet éditorial sous Photoshop. Scanner en haute résolution.
Importer du texte et des images dans in design. Enregistrer et organiser un projet in design (.indd) Calibrer les textes et les images.
Dessiner le crayonné de la couverture en vue de la réalisation couleur.DURÉE : 7 heures, couverture de l’album / Digital Painting
Mise en situation professionnelle : Réalisation de l’image de couverture sous Photoshop à l’aide d’un stylet et tablette graphique (à main levée). Gérer les couleurs, l’ambiante occlusion, l’ombre et la lumière, etc. S’approprier les notions de calques, de calques typographiques, marges et repères.
Objectif : finaliser une image calibrée pour la préparation de la PAO sous in design. Imprimer la couverture en haute qualité d’impression.
Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.
Merci !