L'animal dans l'illustration jeunesse

Mis à jour le : juillet 2024

Formation professionnelle -
visuel : Adriano Gazzellini, stagiaire 2021

Informations clés

  • Date des formations

    Du lundi 13  au vendredi 24 janvier 2025 (Lyon)

    Du lundi  23 juin au vendredi 4 juillet 2025 (Lyon)

     

     

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    70 heures de formation en continu et en présentiel sur 10 jours

    Journée type : 9h-12h30 et 13h30-17h (hors week-end)

  • Public concerné

    Artistes-auteurs, intermittents du spectacle, salariés dans les domaines de l’audiovisuel, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

    Par exemple : auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

  • Certification :

    Cette formation n’est pas certifiante actuellement. Il s’agit d’une action de formation de montée en compétence donnant lieu à une attestation de fin de formation.

    Montée en compétences autour de la représentation d’un animal dans l’illustration jeunesse.

  • Chiffres clés

    6 personnes formées avec un taux de réussite de 100%

    100% de satisfaction générale (moyenne des résultats d’enquêtes internes réalisées en fin de formation)

     

     

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques :

Concevoir des animaux en fonction d’une action, d’un public, d’une intention dans le cadre de l’édition jeunesse.  Prendre en compte l’ensemble des contraintes narratives, esthétiques et éditoriales (public cible).

L’objectif de cette formation est de maquetter un projet de quelques pages incluant la couverture de l’album sous Photoshop.

 

 

  • 2022
année
  • POINTS CLÉS DU PROGRAMME :

    DURÉE : 14 heures, Dessin académique
    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.

    Théorie : Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel.

    Exercices sous forme de cas pratiques : ce module permet de réaffirmer le savoir-faire du dessinateur au moyen de sujets et techniques diverses (noir et blanc, dessin d’observation d’animaux en volume, etc.).

    Objectifs : justesse des mesures et des proportions. Maîtrise de la perspective. Rendu de l’espace, de la lumière et de la couleur. Acquisition des bases anatomiques de l’animal, cadrage et utilisation du format.

    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    DURÉE : 7 heures, Scénario
    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
    Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios.

    Objectifs : S’approprier un texte, le découper pour préparer le travail d’illustration.

    Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).

    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    DURÉE : 21 heures, l’animal dans l’illustration jeunesse

    Théorie : Présentation du métier d’illustrateur avec les différents styles d’illustration.

    Exercices d’application sous forme de cas pratiques pour se familiariser avec les papiers et médiums.  Représentation de l’animal : Transition d’un animal réaliste type étude documentaire à une représentation plus graphique et simplifiée. Anthropomorphisme  :  humaniser les animaux, leur donner de la personnalité par les attitudes, les expressions, les vêtements. Composer différents cadrages grâce à de petits croquis rapides.  Réaliser quelques pages de la maquette du livre en noir et blanc Placer son texte en regard des images.

    Commencer la réalisation des images en couleur afin de préparer l’interaction avec le cours d’illustration numérique.

    Objectifs : Représentation de l’animal le plus vivant et le plus sincère possible afin de soutenir au mieux les intentions de l’Auteur.  Créer un panel d’expressions et d’attitudes appropriés aux passages à illustrer.  Dessiner plusieurs types d’animaux.

    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    DURÉE : 21 heures, Colorisation / infographie

    La théorie de l’image informatique : Connaître la différence entre l’image bitmap et vectorielle, la notion du pixel et le nombre du bits/couches.  S’approprier les notions de poids (octets), taille (en pixels) et formats de fichiers d’une image informatique prépresse Manipuler les logiciels Photoshop & in design : La colorisation, les calques, les sélecteurs de couleurs, les nuanciers.  Utiliser les niveaux et la balance des couleurs.  Préparer un projet éditorial sous Photoshop.  Scanner en haute résolution.
    Importer du texte et des images dans in design.  Enregistrer et organiser un projet in design (.indd)  Calibrer les textes et les images.
    Dessiner le crayonné de la couverture en vue de la réalisation couleur.

     DURÉE : 7 heures, couverture de l’album / Digital Painting

    Mise en situation professionnelle : Réalisation de l’image de couverture sous Photoshop à l’aide d’un stylet et tablette graphique (à main levée). Gérer les couleurs, l’ambiante occlusion, l’ombre et la lumière, etc.  S’approprier les notions de calques, de calques typographiques, marges et repères.

    Objectif : finaliser une image calibrée pour la préparation de la PAO sous in design.  Imprimer la couverture en haute qualité d’impression.

    Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.

    Supports et ressources fournis aux stagiaires

    Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
    Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).

    Modalités d’évaluation

    Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.

    Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.

     

     

    • Coût participant

      2 800 €


Admission

  • Pré-requis

    Bases académiques de dessin : construction / cadrage

    Critères : respect des proportions des objets, retranscription exacte des volumes d’objets en trois dimensions dans un espace planaire (2D), échelles correctes.

    Chaque critère est noté sur 4 (0-inexistant, 1-non conforme, 2-partiellement conforme, 3-conforme, 4-parfaitement conforme)

    Il faut avoir la moyenne pour être admis.

     

     

     

  • Modalités d'accès

    Etape 1 : Envoi d’un portfolio : Un dessin d’une étude documentaire et un dessin de paysage/décor/environnement minimum et une lettre d’intention précisant les attentes de formation et le parcours professionnel.

     

    Etape 2 : Audit téléphonique

    Un entretien téléphonique avec la responsable du dispositif de formation est mis en place 5 jours environ après la réception de votre dossier. Celui-ci permet de valider par un échange les motivations et attentes ainsi que le profil du candidat.

     

    Etape 3 : Notification de la décision d’admission par mail (sous 5 jours environ).

     

     

    4 à 12 stagiaires par session

     

    Pour obtenir plus de renseignements ou contacter le référent Handicap :

Merci !

Adriano Gazzellini

Stagiaire 2021

Deves Cyrils