Repéré par l’artiste colombienne sur les réseaux sociaux, l’ancien Cohlien a imaginé pour son groupe, Elsa y Elmar, un clip à l’esthétique psychédélique traitant du corps féminin et de l’acception de soi. Il est sélectionné au festival d’Annecy 2024, dans la compétition des films de commande.
Auteur du clip « EYE Sangre entre las piernas » (2023), Frédérick Venet obtient pour la première fois une sélection au festival d’Annecy. Il est à la fois le coproducteur, le réalisateur, DA, scénariste et storyboarder de ce film d’animation 2D au design psychédélique qui a mobilisé, autour de lui, près de 10 animateurs.
Adaptation d’un titre de l’artiste colombienne Elsa Carvajal, alias Elsa y Elmar, « EYE Sangre entre las piernas » est en compétition pour le meilleur film de commande. Frédérick a imaginé un avatar de la chanteuse qui se prépare pour un rendez-vous amoureux, contrarié par l’arrivée de ses règles. La voici projetée dans un monde parallèle peuplé de dangers symbolisant les difficultés de vivre sa féminité. Ils prennent l’apparence d’animaux totem (un serpent du Mexique, une mygale) ou de divinités anthropomorphes, que la protagoniste va chercher à s’allier plutôt que combattre, pour en faire une force et s’accepter.
« Pour ce clip, mes influences ont plusieurs facettes », raconte-t-il. « Je puise dans le psychédélisme des années 70 et la culture latino-américaine. Mais il y aussi des références au surréalisme. J’étais déjà très attiré par ce mouvement quand j’étais étudiant. J’avais aussi déjà le goût du trait simple et des contrastes développés par la BD américaine indépendante, portée par des auteurs méticuleux comme Daniel Clowes et Charles Burns. »
Voilà 10 ans que Frédérick Venet s’est spécialisé dans le film court de commande : « Je me lasse très vite s’il s’agit de reproduire le même travail », confie-t-il. « J’ai besoin d’être confronté à des projets courts et créatifs qui procurent un certain dynamisme ». Après s’être d’abord attelé à la fabrication de décors dans un studio parisien à la sortie de l’école, il se tourne vers des studios de post production (Machine Molle, Mathematic studio, Chez Eddy) dès 2010, avec lesquels il alterne les films publicitaires et les clips vidéo. En 2014, c’est ce même besoin de renouvellement qui l’entraîne en Australie. « Surtout pour le surf ! », glisse-t-il. « En arrivant dans ce pays, je ne connaissais personne du métier. Cela n’avait pas d’importance, car j’avais gardé mes contacts. »
Il propose ses services d’animateur, de motion designer, de directeur artistique et de réalisateur free-lance. « L’école m’avait apporté un côté auteur et touche-à-tout grâce auquel je peux remplir tous les rôles dans la fabrication d’un film ». Ses clients sont installés aux quatre coins du monde : Inde, Brésil, Espagne… En 2019, il s’envole pour la Géorgie avec son épouse, Natia, qui en est originaire. Jeunes parents, ils fondent aussi un studio ensemble, Crux Animation. Natia administre l’entreprise, Frédérick en développe les créations. Ils la délocaliseront trois ans plus tard à Bordeaux, d’où ils enchaînent les productions avec des animateurs de toutes nationalités. Il y a deux ans, leur clip pour le groupe américain d’indie pop Cafuné avait tapé dans l’œil du producteur d’Elsa y Elmar. Nul doute qu’à son tour, « EYE Sangre entre las piernas » leur fera une bonne publicité.
Découvrir son portfolio : artofskull.com
Contacter son studio : thecrux.tv