Dans son cours d’illustration de 3e année, Dominique Simon a fait travailler ses étudiants sur deux pièces de Molière présentées en juin dans un festival du pays beaujolais, Les rencontres de Theizé . Associés à l’exercice, les organisateurs ont retenu une large sélection de dessins et passé commande d’un visuel d’affiche
C’est une façon d’aborder l’illustration qui n’appartient qu’à lui : plutôt que de lancer ses étudiants de 3e année sur des exercices faisant appel à des sources d’inspiration écrites et graphiques, Dominique Simon utilise parfois des chemins de traverse pour stimuler leur sensibilité. Ceux, en l’occurrence, des arts vivants. Régulièrement, il invite dans ses cours des comédiens, des danseurs ou des écrivains dont le mode d’expression – la lecture ou la chorégraphie – vont déclencher des émotions que les étudiants s’appliqueront à traduire ensuite sur le papier, dans la technique de leur choix : feutre, aquarelle, crayon de couleur…
Courant décembre, il a eu l’idée de leur faire écouter des pistes audio tirées de deux comédies de Molière, Le Mariage forcé et Le Sicilien ou l’Amour peintre, enregistrées par une compagnie de théâtre, Théâtre en Pierres Dorées. Ce jour-là, il leur parle des enregistrements de ces pièces, effectuées durant une résidence de création et destinées à être jouées en juin aux Rencontres de Theizé, un festival organisé dans un joli village du pays beaujolais.
Les Cohliens ont huit heures pour réaliser leur illustration. Dominique Simon en collecte 140, en tout, et montre le résultat aux directeurs artistiques de la compagnie de théâtre et organisateurs du festival. Plusieurs dessins retiennent leur attention : pourquoi ne pas faire réaliser l’affiche du festival par un étudiant ? De retour en classe, trois Cohliens se voient proposer de concevoir un visuel en lien avec le château de Rochebonne, monument emblématique du village de Theizé. Pour la lauréate, Astrid Billet, l’exercice se transforme en travail de commande.
Les dessins sur Molière auraient pu rester dans les cartons. Au lieu de cela, les organisateurs du festival ont souhaité en exposer le plus grand nombre. Une dizaine a été scannée et imprimée en grand format, pour une exposition dans la vieille église du village. Près d’une centaine d’autres ont été également repris pour en faire un fil d’Ariane imagé accroché dans les rues, invitant les visiteurs à une déambulation jusqu’au château et aux scènes de théâtre. A découvrir du 17 au 19 juin.
Le rencontres de Theizé
Les 17, 18 et 19 juin 2022
Château de Rochebonne
69620 Theizé-en-Beaujolais
Programme : http://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize
Crédits : Axel Caillat, Logan Ferrand, Anna Barry, Astrid Billet, Alexandra Ruhland.