Isabelle Chatellard : deux livres, deux expositions

Isabelle Chatellard : deux livres, deux expositions

L’illustratrice jeunesse prépare deux livres à paraître aux éditions Flammarion et l’Ecole des loisirs. Dès novembre, deux expositions lui sont consacrées à Paris et à Sallanches, sa ville natale.

Rentrée active pour Isabelle Chatellard : l’illustratrice mène de front la préparation des livres de deux grands auteurs de littérature jeunesse avec deux expositions en région parisienne et en Haute-Savoie.

Plus de 20 ans après la publication de Kolos et les quatre voleurs, Isabelle remanie toute l’imagerie de ce livre à l’invitation de Flammarion, qui réédite le conte de Jean-Claude Mourlevat l’année où celui-ci a reçu le prestigieux prix Astrid-Lindgren. “Les caractéristiques des personnages ne changent pas, toutefois mon style n’est plus le même qu’au moment d’illustrer ce livre”, confie Isabelle. “J’ai retravaillé tous mes dessins avec une recherche de délicatesse et de plus grande finesse dans l’expressivité des attitudes”.

Elle s’est attelé en même temps au texte d’un autre auteur multi-primé, Hubert Ben Kemoun, pour un nouvel album intitulé Le plus incroyable des tours de manège, à paraître dans la collection Pastel de l’Ecole des loisirs.

Elle délaissera sa table à dessin pour deux expositions. Du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022, elle présente à Cachan une impressionnante série de motifs aux côtés des originaux du dernier livre de Frédéric Clément (Isidore Dé, couturier des fées, Saltimbanque Éditions) qui l’invite dans sa galerie, La Cachotterie.

Puis le 10 novembre, cap sur la Haute-Savoie pour un vernissage important : sa ville natale, Sallanches, lui consacre une rétrospective et un programme de festivités en son honneur.

“Promenons-nous dans les arbres” est une exposition des originaux de huit albums* à la médiathèque Ange Abrate, à laquelle fera écho, durant toute l’entrée dans l’hiver, une série de rencontres, d’ateliers, de projections et de spectacles pour enfants. On annonce notamment la participation du journaliste Denis Cheissoux, présentateur du magazine des livres pour enfants L’As-tu lu mon p’tit loup ? sur France Inter.

Diplômée de l’école, Isabelle y enseigne l’illustration aux étudiants de 3e année et de la spécialisation édition, à tous les amateurs de dessin (stages d’illustration jeunesse) et aux professionnels, en formation continue.

 

(*) : Les albums de l’exposition à Sallanches illustrés par Isabelle Chatellard :

  • Rendez-vous sous la lune, de Carl Norac (l’Ecole des loisirs, 2011)
  • Les Chaussures, de Gigi Bigot et Pépito Matéo (Didier Jeunesse, 2010)
  • La Princesse au secret, de Carl Norac (Gautier-Languereau, 2010)
  • Le Grand Lougoudou et le Petit Chapeau rond rouge, de Jean-Pierre Kerloc’h (Vilo Jeunesse, 2007)
  • Le Vengeur masqué des contes de fées, de Christine Beigel (Gautier-Languereau, 2008)
  • Blanche-Neige et les sept petits géants, de Jean-Pierre Kerloc’h (l’Elan vert, 2008)
  • Le Noël de Maître Belloni, d’Hubert Ben Kemoun (Père Castor – Flammarion, 1996)
  • Kiviuq et l’ours blanc, de Céline Espardelier (Magnard jeunesse, 2014)

 

 

“Histoires cousues”
Frédéric Clément – Isabelle Chatellard
Du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022
Vernissage le 6 novembre 2021
Galerie La Cachotterie
24 rue du Dr Hénouille – 94230 Cachan
lacachotterie.com

“Promenons-nous dans les arbres avec Isabelle Chatellard”
Du 8 novembre 2021 au 15 janvier 2022
Vernissage le 10 novembre 2021
Médiathèque Ange Abrate – Sallanches
mediatheque.sallanches.fr