La bibliothèque de la Part-Dieu donne carte blanche aux Cohliens

La bibliothèque de la Part-Dieu donne carte blanche aux Cohliens

Du 15 novembre au 31 décembre, la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu expose une sélection d’illustrations des étudiants de la spécialisation édition multimédia, réalisées dans le cadre d’un cours d’Olivier Jouvray, éditeur et scénariste de BD

La bibliothèque de Lyon Part-Dieu fête ses 50 ans. Pour l’occasion, Olivier Jouvray a invité ses étudiants de la spécialisation édition multimédia à mettre en images la vocation de cette bibliothèque publique, qu’en 1972 le maire Louis Pradel avait décidé de déplacer du Palais Saint-Jean vers le quartier de la Part-Dieu. Devenue l’une des plus grandes d’Europe, elle anime un réseau de 15 bibliothèques et médiathèques d’arrondissements, plus une activité de bibliobus.

Scénariste, éditeur et professeur de BD, Olivier Jouvray a accompagné une expérience d’immersion dans les salles de documentation de la bibliothèque de la Part-Dieu, dont les étudiants se sont inspirés pour produire 20 illustrations originales. Voici le projet qu’il a présenté : “À une époque où l’on pourrait penser que tout ce qui fait notre monde est disponible instantanément sur nos appareils numériques, il a paru nécessaire de rappeler aux étudiantes et étudiants quelques notions fondamentales. Qu’est-ce qu’une bibliothèque, qu’est-ce qu’un livre, qu’est-ce que la culture.

Les réponses à ces questions pourraient paraitre évidentes et pourtant, si l’on ne prend pas le temps de les enseigner, nous finirons peut-être par les oublier. Non, tout n’est pas sur Internet, et apprendre, ce n’est pas seulement lire un texte ou regarder une vidéo en ligne. Nous avons demandé aux élèves volontaires de penser ce lieu et de le dessiner, parce que dessiner c’est prendre vraiment le temps de regarder et de réfléchir. Nous espérons que cette expérience les amènera à l’avenir à envisager autrement cet endroit si particulier, si indispensable.

Proposée jusqu’au 31 décembre, l’exposition s’inscrit dans un programme complet de festivités, qui prévoit aussi une rencontre-dédicace des Rues de Lyon (éd. L’Epicierie Séquentielle), mensuel de bande dessinée co-fondé en 2015 par Olivier. Le dernier numéro, signé par Grégoire Berquin et Emmanuelle Thiel, est justement consacré aux 50 ans de la bibliothèque de la Part-Dieu.

 

Crédits : Olivier Jouvray (photos), Léonore Stuckens (illustration)

 

 

La bibliothèque illustrée, carte blanche aux étudiants de l’École Émile Cohl
Exposition à partir de 7 ans

Du mardi 15 novembre au samedi 31 décembre 2022
Bibliothèque Part-Dieu -Espace Patrimoine (niveau 4)
Entrée libre

Renseignements : 04 78 62 18 00 – bm@bm-lyon.fr

Consulter le programme des rendez-vous