La bibliothèque relaie les initiatives d'intérêt général

La bibliothèque relaie les initiatives d’intérêt général

Publié le 7 mars 2023

Célébration de la journée internationale des droits des femmes, promotion du livre et des rencontres du dessin de presse à Lyon, prévention des risques santé : en mars, nos bibliothécaires proposent une série de temps forts pour faire écho aux événements dédiés au bien commun.
Nous avons pioché ces actualités dans le portail qu’elles animent (acquisitions, emprunts, conseils de lecture, agenda, appels à projets) à consulter : ici

Journée internationale des droits des femmes

Mercredi 8 mars, la bibliothèque donne aux femmes toute leur place. On réorganise le kiosque pour mettre en avant une sélection de romans et de livres d’art, de BD, de revues et de DVD qui soulignent la contribution des femmes à la culture et aux arts-médias. L’occasion de (re)découvrir les collections à travers les nombreuses recommandations de Martine et Florence.

Au hasard des rayons : Jumelle, de Florence Dupré la Tour, Peau d’homme, de Hubert et Zanzim, Street Photographer, de Vivian Maier, Vivre vite, de Brigitte Giraud, Maxiplotte, de Julie Doucet, Mortelle Adèle, dessinée par Diane le Feyer, Céleste : Bien sûr, monsieur Proust, de Chloé Cruchaudet, Le Choeur des femmes, adaptation d’Aude Mermillod du roman de Martin Winckler…

Journée nationale de l’audition

Jeudi 9 mars 2023, l’école se joint à l’Association JNA – Journée nationale de l’audition pour prévenir les risques auditifs. Elle a confié à Martine et Florence le soin d’organiser une journée de dépistage des déficiences auditives.

Pendant toute la journée, de 10 h à 17 h, nos deux collègues proposeront un test d’audition à la bibliothèque. Elles mettront aussi des goodies et des documents tirés d’un kit de prévention à la disposition des étudiants et du personnel de l’école.

Le 10 mars, je lis, nous lisons, et vous ?

Martine et Florence prennent au rebond la 2e édition d’une initiative du Centre national du livre (CNL) soutenue par le ministère de l’Éduction nationale : s’accorder « un quart d’heure de lecture » partout en France, le 10 mars.

Ce jour-là, elles aménagent un stand dans l’allée centrale pour inviter les étudiants à s’emparer d’un bouquin durant leur pause. Objectif : ritualiser l’acte de lecture – et les visites du plus grand nombre à la bibliothèque !

> https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-10-mars-je-lis-nous-lisons-et-vous

Rencontres internationales du dessin de presse

Pas de démocratie sans liberté de la presse, celle qui tient pour sacrés non seulement les faits… mais aussi le dessin de presse (justement enseigné à l’école). La bibliothèque invite les étudiants à ne pas manquer le nouveau festival à vocation internationale qui lui est consacré à Lyon du 17 au 19 mars.

Comme un avant-goût aux expositions, tables rondes, conférences et dédicaces prévues à l’Hôtel de ville et dans plusieurs médiathèques et autres lieux à Lyon, Florence et Martine ont concocté pour les étudiants un choix d’ouvrages et de références utiles.

> Voir aussi le programme de ces rencontres : ici