La création narrative expliquée aux Cohliens

La création narrative expliquée aux Cohliens

En mars, Boulet et Benoît Peeters tiennent deux conférences en ligne.

Deux personnalités de la bande dessinée ont été invitées ce mois-ci à raconter leur expérience aux étudiants. Mercredi 17 mars, Boulet (alias Gilles Roussel) a dialogué avec le scénariste et professeur Olivier Jouvray sur les moments importants de sa carrière, ses expérimentations en BD numérique et sur sa manière de travailler ses scénarios : outre son blog dont est tirée la série Notes (Delcourt), il est aussi le scénariste de la série SF Bolchoï Arena (Delcourt) avec Asey (dessin) qui a obtenu deux sélections au festival d’Angoulême en 2019 et 2021.

 

Le 31 mars, nous accueillons le scénariste, critique de bande dessinée et essayiste Benoît Peeters. Auteur de plusieurs biographies de référence sur Hergé, plusieurs fois distingué pour la série des Cités Obscures (Casterman) dessinée par François Schuitten, Benoît Peeters a également écrit des récits photographiques, des essais d’histoire de la bande dessinée, des biographies d’intellectuels et de cinéastes (Valéry, Derrida, Hitchcock, Ruiz). En octobre 2020, il a ouvert au Collège de France un cycle de conférences sur la bande dessinée, avant de présider ensuite l’édition 2021 du Festival d’Angoulême.

S’appuyant sur sa propre pratique d’écrivain et de scénariste, il animera sa conférence sur le thème “expérimenter, se renouveler”.