La formation Dessinateur Praticien ouvre ses portes à Angoulême

La formation Dessinateur Praticien ouvre ses portes à Angoulême

Publié le 6 novembre 2024

L’École Émile Cohl annonce l’ouverture de la formation diplômante de Dessinateur praticien (Bac +3) dans son établissement d’Angoulême à la rentrée de septembre 2025.

« Il s’agit de la formation historique de notre établissement lyonnais, qui vise à acquérir la culture et la maîtrise du dessin ainsi que les compétences pour exercer les métiers du dessin narratif dans les secteurs de l’édition, du cinéma d’animation et du jeu vidéo » indique Aymeric Hays-Narbonne, Directeur pédagogique. La formation d’Angoulême reprendra à l’identique les matières et volumes horaires de sa version lyonnaise, soit plus de 3 300 heures d’enseignement au total sur les trois années. La progression pédagogique amènera l’étudiant à réaliser des compositions de plus en plus soignées, répondant à des contraintes de production : objets simples au trait, puis en couleur à la main, puis à l’ordinateur ; mise en scène de personnages et de décors sous différents formats ; réalisation d’images fixes et animées, etc.

Alexandre Maubaret, Responsable de l’établissement d’Angoulême et Directeur du développement souligne que « depuis son installation à Angoulême en 2021, l’école a fait le constat d’une demande étudiante significative pour la formation de « Dessinateur praticien » dans la partie Ouest de la France. Cette formation n’a pas d’équivalent en France et la majorité des étudiants recrutés à Lyon sont originaires de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cela confirme la tendance actuelle des familles à favoriser les établissements supérieurs de leurs régions, dans un contexte d’accroissement des offres de formation ».

L’ouverture d’une nouvelle formation à Angoulême, deux ans après la Prépa dessin, confirme la volonté de l’école de pérenniser et développer son établissement d’Angoulême. « Le choix de la ville d’Angoulême pour proposer notre formation historique centrée sur le dessin, cœur de la pédagogie de l’école, nous paraissait évident compte tenu de son positionnement comme capitale française de l’image fixe, avec le Festival Internationale de la BD en figure de proue, et comme place forte de l’image animée, grâce à la vitalité du Pôle Magelis » précise Antoine Rivière, Directeur général.

 

Zone de confort créative - Ecole Emile Cohl
Eva Ferary, étudiante en 1ère année Dessinateur Praticien

 

Cette formation se termine en 3ème année par un stage obligatoire de deux mois, suivi d’un workshop d’approfondissement technique dans une spécialisation du choix de l’étudiant. Elle est ainsi la voie d’accès privilégiée aux spécialisations de l’école (Cinéma d’animation, Jeu vidéo, Edition, Storyboard et Layout). Elle permet également une insertion professionnelle dans différents métiers artistiques.

A Lyon, cette formation est accessible via Parcoursup. Elle est visée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit le plus haut degré de reconnaissance pour un établissement d’enseignement supérieur privé. Le diplôme est ainsi codélivré par l’école et le rectorat. Une demande d’extension de ce visa a été déposée pour Angoulême. Dans l’attente, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.