L'actu des alumni // Cécile Becq remporte la Pépite BD du salon de Montreuil

L’actu des alumni // Cécile Becq remporte la Pépite BD du salon de Montreuil

“Ama : le souffle des femmes” (Sarbacane) a remporté mercredi 2 décembre ce prestigieux prix du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Pour son premier album BD, l’illustratrice Cécile Becq réalise ainsi, avec Franck Manguin (scénario) une sacrée prouesse.

Leur récit se situe au Japon, à la fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte, débarque avec son paquetage sur une petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par la cheffe de la communauté des “Ama”, ces « femmes de la mer » fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… A leur contact, c’est une aventure initiatique qui commence.

Cécile Becq travaille aussi bien le dessin numérique que la peinture à la gouache ou à l’acrylique. Elle revendique un univers “tendre, sensible, poétique et coloré”. Depuis l’obtention de son diplôme en 2005, elle a illustré une vingtaine d’albums jeunesse et d’ouvrages collectifs (chez Albin Michel Jeunesse, Petit à Petit, Hachette, Geko…), ainsi que des couvertures de romans chez Flammarion jeunesse, des manuels scolaires, des magazines.

Signalons qu’en novembre 2018, un autre ancien Cohlien avait réussi la performance d’obtenir une Pépite BD pour sa toute première BD : c’est Théo Grosjean, auteur et dessinateur du “Gentil orc sauvage” (Delcourt) que son professeur de BD de l’époque, Lewis Trondheim, l’avait aidé à éditer.