L’actu des alumni // François Olislaeger, lauréat du concours de la Villa Médicis

Carnet de François Olislaeger

Jeudi 27 juin, François Olislaeger (promotion 2000) a été nommé parmi les prochains pensionnaires de la Villa Médicis – Académie de France à Rome, qui bénéficieront d’une résidence de création d’un an, dès le septembre 2019. Il interrompra ses cours de dessin de presse pour les étudiants de 4e année édition.

 

Il est le premier auteur de bande dessinée à être lauréat de ce prestigieux concours. Un peu avant lui, un autre ancien Cohlien avait résidé à la Villa Médicis en 2016-2017 : le réalisateur de films d’animations Simon Rouby (Adama, Yellow Line).

 

« Mon projet sera un livre autobiographique », explique-t-il, « racontant comment étant devenu dessinateur, je suis aussi devenu moi-même un personnage de BD. J’avais commencé ce livre il y a trois ans, mais je m’étais toujours interrompu. Le cadre de la Villa Médicis est une aubaine : c’est tellement rare d’avoir une année pleine pour se concentrer sur son travail personnel ! »

 

Né en 1978 à Liège, François Olislaeger est à la fois illustrateur, dessinateur de presse (Le Monde, Beaux-Arts Magazine, America…), auteur de romans graphiques et de reportages dessinés consacrés au spectacle vivant (Carnets d’Avignon, Mathilde, danser après tout). Il est aussi un artiste d’expositions, dont les plus récentes ont eu lieu au Pulp festival (2017), à la galerie du Jour Agnès b. (2018) et au musée des Arts et Métiers (2018).

 

Portrait de François Olislaeger par Benjamin Boccas
Benjamin Boccas ©

 

 

 

 

 

Retour aux actualités