L’actu des étudiants // Viola Amman primée par les éditeurs Syros et Nathan

Viola Amman
Etudiante en 5e année spécialisée en édition multimédia, son projet d’album jeunesse vient de remporter le 3e prix d’un concours réservé aux étudiants en écoles d’art, organisé par des professionnels de ces deux maisons d’édition jeunesse.

 

« Le thème imposé, l’escapade, m’a tout de suite intéressée », raconte Viola Amman. Je l’avais déjà un peu exploré durant le confinement imposé au printemps, cela tombait bien ! J’ai d’abord eu l’idée d’une petite maison qui part à l’aventure, en stop. Puis j’ai repris la méthodologie du cours de 4e année sur le processus de création : les recherches graphiques, le chemin de fer… J’ai cherché un style qui me permette de travailler vite, au crayon de couleur, tout en simplifiant mon dessin au maximum. Je me suis sentie libre, cela m’a beaucoup amusée ».

 

Son projet a été retenu parmi 16 finalistes, eux-mêmes sélectionnés parmi près 116 candidats ayant remis un dossier complet. « Nous plaçons la barre assez haut », explique Pépito Lopez, l’un des organisateurs du concours. « Il faut que l’étudiant réponde à des instructions précises de format, de nombre de pages et de contraintes de narration, l’album jeunesse demandé étant muet ». Un webzine (l’Atelier A3) a été créé exprès pour aider les candidats et les sensibiliser aux besoins d’un éditeur, en leur fournissant des tutos et des conseils pratiques tout au long de l’année. Viola s’en était aussi inspirée.

 

La suite, pour elle, aurait été de se rendre à la remise de son prix (25 exemplaires imprimés de son album) prévue en marge du festival de Montreuil. L’escapade attendra encore un peu… De leur côté, Syros et Nathan ont décidé de lancer prochainement, sans doute dès le mois de décembre, un appel à candidatures pour une 3e édition de leur concours. Avis aux étudiants et jeunes diplômés !

Livre jeunesse de Viola Amman
« Bienvenue », projet de livre jeunesse de Viola Amman primé au concours 2020 de l’Atelier 3, une initiative des éditeurs Syros et Nathan.
Feuilleter son album : ici
Consulter son portfoliowww.instagram.com/viola.amman/
Retour aux actualités