L’actu des profs // Le prolifique Professeur Jouvray

Marco&Co_Sylvain_Bec
Expo sur les coulisses des Rues de Lyon, projets d’albums avec Sylvain Bec et de journaux en auto-édition avec l’Epicerie Séquencielle : le mois d’octobre d’Olivier Jouvray est décidément bien riche.

 

Olivier Jouvray démarre l’année pied au plancher. Avec l’Epicerie Séquentielle, dont il est un membre éminent, il expose avec son collectif d’auteurs les coulisses du journal Les Rues de Lyon jusqu’au 19 octobre à la médiathèque François Mitterrand de Villeurbanne. Dans le même temps, il lance une souscription sur la plateforme de financement Ulule. Le projet, auto-édité, porte sur la célébration du centenaire de l’armistice de 1918 : six journaux en bande dessinée réunis dans une enveloppe d’archive racontent Lyon durant la Première Guerre mondiale. Il en scénarise deux d’entre eux. L’objet éditorial est accompagné de documents d’époque reproduits en fac-similés : des photos, affiches et tickets de rationnement conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon, les Archives municipales et les musées Gadagne, partenaires du projet.

 

Quelques jours plus tôt, cinq de ses étudiantes venaient de participer à une campagne d’Handicap international (voir l’article : ici), tandis que l’éditeur Gallimard annonçait dans son catalogue la publication de Marco & Co, un album qu’Olivier publie avec l’un de ses anciens étudiants, le designer de séries d’animation Sylvain Bec.

 

C’est l’histoire d’un fils d’agriculteurs, tout juste bachelier, qui prépare sa rentrée dans une école de dessin parisienne en vue de devenir dessinateur de BD. Sylvain Bec raconte : « Olivier avait envie d’un format familial, parlant à tous les publics, avec un dessin lâché. Il ne m’a pas imposé de scénario, d’emblée. Il a imaginé l’histoire à partir des propositions de personnages que je lui avais faites, en m’inspirant des séries Calvin & Hobbes, des Peanuts, de Cul de Sac de Richard Tompson et de Mes voisins les Yamada d’Isao Takahata. Nous sommes partis sur un blog qui été repris chez Spirou, avant d’être édité chez Gallimard ».

 

« Dans tous mes projets, je suis toujours plus attaché aux collaborations qu’aux bouquins eux-mêmes », explique Olivier Jouvray. « Je ne me lance jamais avant d’avoir compris comment le dessinateur prend le plus de plaisir à travailler. Dans le cas de Marco & Co, les petits petits personnages caricaturaux de Sylvain, très expressifs, m’ont parus adaptés à une chronique contemporaine, appelant une articulation humoristique à chaque page ». Leur album n’était pas sitôt publié que le tandem avait déjà convaincu Gallimard : le tome 2 est en préparation.

 

Olivier Jouvray est professeur de scénario et de bande dessinée.

 

 

Retour aux actualités