Fruit d’un partenariat entre Lefranc Bourgeois et l’école inspiré par l’exposition de travaux d’étudiants au musée des Beaux-Arts de Lyon, fin janvier, l’exposition « Le Corps et l’Amour » qui en a été le prolongement à Paris vient de se terminer. Une vingtaine d’étudiants de la spécialisation édition multimédia ont bénéficié d’une remarquable vitrine pour leurs créations.
Une référence de plus pour leurs portfolios. Les étudiants de 4e et 5e année édition ont eu l’opportunité de faire « ricocher » à Paris la sélection de dessins qu’ils avaient pu préparer pour la carte blanche que leur avait offerte, fin janvier, le musée des Beaux-Arts de Lyon, dans le cadre de sa grande exposition « Poussin et l’amour » (26 novembre 2022 – 5 mars 2023).
L’accrochage de leurs créations a eu lieu chez le spécialiste des encres de gravure Charbonnel, à l’invitation de Lefranc Bourgeois, tous deux partenaires de l’école et de la Fondation Graphein. Une trentaine d’illustrations et d’estampes au format A3 ont été ainsi mis en valeur durant plus de six semaines, dans un lieu d’expo qui accueille habituellement des plasticiens confirmés, ou de jeunes diplômés issus de l’école des Beaux-Arts de Paris, toute proche.
L’expo vient de se terminer. C’est l’occasion, pour l’école, d’exprimer à nouveau sa reconnaissance à l’équipe de Lefranc Bourgeois pour le superbe encouragement qu’elle a donné aux étudiants. Le livret d’exposition édité pour l’occasion en fait le témoignage :
« Encourageant la jeune création à explorer les techniques traditionnelles dans son approche de l’illustration et du dessin contemporain, l’équipe Lefranc Bourgeois a sélectionné une trentaine de dessins et d’estampes des élèves de l’Ecole Emile Cohl de Lyon pour l’exposition ‘Le Corps et l’Amour’. Cette sélection fait écho au partenariat entre le centre de recherche de l’Ecole Emile Cohl et le Musée des Beaux-Arts de Lyon autour de l’exposition Poussin et l’Amour – programmée jusqu’au 5 mars 2023 – invitant une centaine d’élèves à explorer le thème du ‘Corps érotisé’. Vous pourrez admirer le travail des étudiants du 26 janvier au 2 février chez Charbonnel, 13 quai de Montebello, Paris 5e.
Situé en face de Notre Dame de Paris, à proximité de l’école des Beaux-Arts et du Louvre, cette boutique historique fondée en 1862, référence mondiale du matériel de gravure et de dorure, fut le lieu de rencontre privilégié d’artistes tels que Picasso, Chagall, Dali, Klee.
Charbonnel est aujourd’hui le lieu de partage et de transmission des trois marques françaises du groupe Colart – Lefranc Bourgeois 1720, Conté à Paris 1795 et
Charbonnel 1862 – où se rencontrent débutants, étudiants, artistes confirmés et partenaires pour faire éclore de belles synergies ».
Le livret reste consultable en ligne : ici