L’École Émile Cohl change d’identité visuelle

L’École Émile Cohl change d’identité visuelle pour affirmer l’évolution de ses activités d’enseignement artistique, portée par une volonté d’expertise dans la transmission des compétences et des techniques appliquées aux métiers du dessin.

L’école revendique une pédagogie ambitieuse qui lui a récemment valu la reconnaissance de deux de ses formations par les ministères de l’enseignement supérieur (diplôme visé) et du travail (titre RNCP). Celle-ci se base sur des apprentissages traditionnels et numériques de haut niveau, délivrés par des professeurs-artistes dont les parcours ont une valeur d’exemple pour les étudiants. L’école cherche ainsi à favoriser, chez ces derniers, leur aptitude à mener des projets d’auteurs pouvant leur ouvrir les carrières de la direction créative en cinéma d’animation, jeu vidéo et édition multimédia.

Depuis 2017, l’école développe également une offre de formation continue à destination des artistes indépendants et des entreprises de l’image. La structuration de cette offre la conduit aujourd’hui à s’engager dans une démarche qualité et à viser la certification Qualiopi.

Simultanément, l’école choisit de rendre hommage aux professeurs qui ont construit sa réputation depuis sa création, en 1984, en particulier l’illustrateur et plasticien Maurice Garnier (1938-2020) qui a trouvé son nom et inventé le logo historique de « l’œil qui dessine » sous les traits d’un cheval. Le nouveau logo est inspiré de ses recherches graphiques effectuées à partir des initiales de l’école. Celui-ci réunit les trois caractères en bas-de-casse « eec » dans une ondulation graphique qui exprime à la fois le parti-pris de simplicité, de dynamisme et d’agilité de l’école. Elle est aussi un clin d’œil à l’architecture de l’établissement dont le toit a été designé en forme de vague.

Progressivement, ce logo se substituera partout à l’ancienne typographie de forme carrée : sur les documentations print de l’école, sur ses réseaux sociaux et sites partenaires (www.lesmetiersdudessin.fr, alumni.cohl.fr, fondation-graphein.org), puis sur son prochain site en préparation.

 

 

Les logos successifs

 

 

             

1984 Création du logo de l’école par Maurice Garnier.

 

 

2005 Le logo historique est remplacé par un logo carré et complété, dès 2007, par la baseline « le dessin ». Il continue toutefois d’être utilisé en en-tête des documents administratifs et des diplômes des Cohliens.

 

2017 Ajout d’un élément graphique : la vague, qui marque le changement de locaux et fait référence au design ondulé de la toiture recouvrant l’allée centrale. Changement de typographie de la baseline et ajout d’une pastille réunissant le tout.         

                    

 

                                                                           

2020 Recherche d’un nouveau logo alliant les premières recherches graphiques de Maurice Garnier avec l’architecture de l’école et son parti pris de modernité. Il est réalisé par Manon Molesti, graphiste et artiste diplômée de l’école.          

 

 

 

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