A l’invitation du musée d’Orsay, l’école mobilise à Paris plus de 30 étudiants pour des performances dessinées, du 16 au 18 mai, tandis que seront exposés 180 travaux de tous niveaux d’études. L’expo étudiante sera ensuite accueillie durant quatre mois au musée Faure d’Aix-les-Bains.
Du 16 au 18 mai 2024, l’école expose au musée d’Orsay près de 180 travaux de tous niveaux d’études, de la 2e année à la 5e année, et mobilise plus de 30 étudiants pour des performances dessinées durant ces trois jours. L’exposition étudiante est accueillie à l’occasion de la grande exposition Paris 1874, Inventer l’impressionnisme programmée jusqu’à la mi-juillet.
Antoine Rivière, directeur général de l’école, s’en félicite : « Nous sommes fiers de cette carte blanche accordée par les conservateurs d’Orsay à notre centre de recherche, le CRHI, et de l’opportunité qu’offre ce musée parmi les plus visités au monde aux Cohliens inscrits dans nos formations Dessinateur Praticien, Dessinateur 3D, ainsi que dans les spécialisations édition, cinéma d’animation et jeu vidéo ».
Coordinateur du projet, l’historien de l’art Cyril Devès dit avoir proposé aux professeurs volontaires une exploration du legs impressionniste : « Nous avons confronté les étudiants aux préoccupations des impressionnistes et à leur recherche d’expérimentation graphique et plastique. Ces derniers, loin d’être les « barbouilleurs » étrillés par la critique lors de leur première exposition dans l’atelier Nadar, en avril et mai 1874, étaient animés par l’envie de représenter le monde tel qu’il est et, surtout, tel qu’ils le ressentaient. Cette optique relève, en partie, de la pédagogie de l’école aujourd’hui. Les questions de lumière, d’ambiance, de cadrage, d’expressivité dans un monde perpétuellement en mouvement ont inspiré les travaux des étudiants. Nous avons insisté sur la notion d’instantanéité car cette « esthétique de la vie » suscite, depuis le XIXe siècle, la modernité dans les arts. »
Au programme
L’exposition étudiante Perceptions impressionnistes se tiendra dans la salle des fêtes du musée d’Orsay (photo) du 16 au 18 mai. Elle réunira des travaux effectués durant l’année 2023-2024 dans les classes de six professeurs de dessin académique, d’illustration, de dessin 3D et de cinéma d’animation, pour proposer 180 réalisations : projection de mapping vidéo, matte painting, tableaux peints à l’huile, pastels, caricatures d’artistes impressionnistes, gravures de paysages, expérimentations graphiques sur la notion de flou.
Sur place, 22 Cohliens de 4e année de la spécialisation Édition Multimédia effectueront une médiation de l’exposition étudiante. Ils produiront également une performance dessinée mêlant diverses techniques traditionnelles à l’occasion de la Curieuse nocturne impressionniste, jeudi 16 mai, de 18h à 22h30.
Ils réaliseront aussi un reportage dessiné du colloque L’impressionnisme à travers champs. Nouveaux regards interdisciplinaires, organisé par le musée d’Orsay et la Fondation de l’Université Paris Nanterre. Leurs croquis sur le vif mêleront portraits des participants et ambiance de l’événement. Ils seront projetés pendant les pauses et ils illustreront les actes du colloque publiés par la suite. Dix autres étudiants de 3e année viendront renforcer cette équipe. Ils couvriront l’exposition temporaire, les collections permanentes et la vie du musée.
Après l’événement
L’exposition se prolongera ensuite au Musée Faure d’Aix-les-Bains (future La Villa-Collection d’Art) du 14 juin au 29 septembre 2024. Les œuvres des étudiants côtoieront l’important fonds dix-neuvièmiste de ce musée d’art savoyard, qui revendique de posséder la deuxième collection d’œuvres de Rodin et la deuxième collection de peintures impressionnistes en France.
Mécénat
Ce projet a bénéficié d’un important soutien matériel apporté par six marques mécènes de la Fondation Graphein : Canson, Charbonnel, Faber-Castell, Fiducial Office Stores, Lefranc Bourgeois et Winsor & Newton.
Perceptions impressionnistes
Du 16 au 18 mai 2024
Musée d’Orsay, Paris 7e
Salle des fêtes des musée, 2e étage
Exposition ouverte à tous sur présentation d’un titre d’accès au musée
Du 14 juin au 29 septembre 2024
Musée Faure, Aix-les-Bains
10 bd des Côtes – 73100 Aix-les-Bains
Exposition ouverte à tous sur présentation d’un titre d’accès au musée
A lire aussi : notre communiqué de presse