Depuis l’origine, l’école se donne pour mission de former des artistes complets, dont la responsabilité est de réconcilier la maîtrise du dessin classique avec les médias contemporains. Elle se distingue par un discours militant : la conciliation de l’apprentissage des techniques de représentation du réel et la libération progressive de l’imagination. Dans ce cadre, l’école intègre dès le début à ses programmes, par exemple, la bande dessinée et le dessin animé. Les premières archives témoignent de cette ambition audacieuse, posant les bases d’une pédagogie tournée vers l’exigence, la rigueur et la créativité.
Cette démarche pionnière demeure au cœur du projet de l’école, laquelle conserve aujourd’hui son indépendance et sa liberté d’entreprendre grâce aux nombreux accomplissements de la dernière décennie. Citons notamment : l’emménagement dans nos locaux sur le Campus Pro de Lyon, conçus par et pour l’école sur plus de 8 000 m2 (2016), l’obtention du visa du ministère de l’enseignement supérieur pour nos deux licences de Dessinateur praticien (2012) et Dessinateur 3D (2023) ou encore l’ouverture de l’établissement d’Angoulême (2021).
Les 150 professeurs de l’école transmettent chaque jour à plus de 800 étudiants les valeurs qui guident les principes d’enseignement de l’école : solidarité intergénérationnelle, générosité dans la transmission de l’expérience et du savoir, rigueur et sérieux dans le travail. En 40 ans, plusieurs générations se sont succédées, toujours animées par la même ambition : permettre aux étudiants de développer un style personnel s’appuyant sur des pratiques de dessin solides.
Aujourd’hui, l’école continue d’évoluer en intégrant les avancées technologiques et les nouveaux outils numériques qui transforment les pratiques artistiques. Des premières tables à dessin aux logiciels d’animation 3D, chaque génération d’étudiants a bénéficié de formations adaptées aux besoins de son époque. Cette capacité à évoluer, sans jamais perdre de vue l’essence de son enseignement, permet à l’Ecole de préparer les artistes qui sauront façonner le futur de l’illustration, de l’animation et du jeu vidéo.
Pour célébrer ce bel anniversaire, nous mettrons en avant tout au long de l’année, sur nos supports de communication habituels, à la fois des archives de l’école mais aussi des travaux d’anciens étudiants et des travaux réalisés cette année pour nos 40 ans. Nous organisons aussi, à destination de nos étudiants, alumni, professeurs et partenaires, deux soirées évènements à Lyon et Angoulême dans le courant du mois de janvier.
Souhaitons à l’école de poursuivre son œuvre pour, a minima, les 40 prochaines années !
Antoine Rivière
Directeur Général