L'école crée une Prépa Dessin à Angoulême

L’école crée une Prépa Dessin à Angoulême

L’établissement d’Angoulême ouvre une classe préparatoire préparant aux écoles supérieures d’illustration, de BD et d’animation, spécialités représentatives de l’offre de formation en Charente

Un an après l’ouverture de son établissement de formation au storyboard et layout à Angoulême, l’école prépare l’ouverture d’une classe préparatoire de dessin (bac+1) pour l’année 2022-2023.

Aymeric Hays-Narbonne, directeur pédagogique, en explique l’objectif : « Nous cherchons à intervenir le plus en amont possible de l’orientation des étudiants à Angoulême. Il s’agit pour nous d’éveiller les futurs professionnels aux bases du dessin et de leur faire découvrir les métiers de l’image ».

Cette Prépa Dessin reprend la plupart des enseignements de la classe préparatoire lyonnaise, centrés sur l’acquisition des fondamentaux du dessin (dessin d’objet et de modèle vivant, dessin de perspective, croquis…). Ce domaine d’enseignement représentera la moitié des cours. Un quart des cours sera dédié à la culture cinématographique et à la culture de la bande dessinée. Enfin, un dernier quart portera sur des enseignements spécifiques en animation, bande dessinée et storyboard, représentatifs des offres de formation disponibles à Angoulême.

Au total, l’établissement d’Angoulême réunira près de 50 étudiants, dont la moitié en Prépa Dessin et l’autre en formation de Storyboard & Layout, et 20 professeurs, pour la plupart issus des studios d’animation d’Angoulême, tels que Blue Spirit, Caribara, La Chouette compagnie, 2 Minutes, Silex et Unique Animation.

« Nous sommes convaincus que la formation développée ici répond aux besoins de compétences de l’industrie de l’animation », déclare Alexandre Maubaret, responsable de l’établissement. « Rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, le pôle de développement économique Magelis anticipe 800 embauches de techniciens d’animation dans les trois ans. »

 

Voir notre communiqué de presse : ici