Les Cohliens dessinent les décors d'un parc relais

Les Cohliens dessinent les décors d’un parc relais

Quatre professeurs de 2e année ont entraîné leurs 160 étudiants à la réalisation de feuillages imaginaires pour décorer l’ombrière d’un parking proche de Lyon. Une sélection des meilleurs dessins a été reprise par les aménageurs du site.

Janvier 2021. La SERL, entreprise d’aménagement d’espaces agissant pour le compte du Sytral, l’autorité organisatrice transports en commun du Rhône, confie à l’école une intervention artistique pour le parking relais des Panettes, à Meyzieu, qu’elle a équipé d’une ombrière photovoltaïque. Cette structure de métal destinée à fournir de l’ombre est avant tout fonctionnelle : il s’agit de l’esthétiser. Quatre professeurs, Matthieu Ferrand, Clémentine Sourdais, Pascal Jacquet et Sylvie Casartelli, vont pour cela faire travailler leurs 160 étudiants de 2e année sur un exercice de dessin d’objets.
 
Ils les entraînent sur la thématique de l’arbre et du végétal, pour suggérer une analogie avec le fonctionnement de l’ombrière : comme l’arbre transforme la lumière en oxygène, les panneaux photovoltaïques transforment la lumière en énergie. Les étudiants vont proposer des feuillages originaux, dessinés par assemblage d’objets végétaux et d’objets manufacturés, qui évoqueront l’économie circulaire, le recyclage et les énergies renouvelables. 
 
Ils y consacrent cinq séances, de la mi-janvier à début mars, et finalisent leurs dessins sur Photoshop. Début juillet, le Sytral vient retenir les lauréats à l’école, parmi un grand nombre de travaux présélectionnés par les professeurs. Dans la foulée, les œuvres sont agrandies et imprimées sur des panneaux composites par le prestataire chargé de construire des supports pérennes pour ces fresques. L’intégralité des fonds perçus par l’Ecole Emile Cohl pour la Maitrise d’oeuvre artistique sur ce projet collectif  a été reversé sous forme de don à la Fondation Graphein pour un montant total de 15 000 euros. Un grand bravo aux lauréats :  T. Azevedo, M.Charrier Rangel, H.Petit, M.Grisi, L.Nougarolles, S.Tomashpolska, M.Inserra, M.Brun, JE.Guénard, E.Vilay, J. Albarazi, H. Pilière.