Les dernières sorties cinéma des alumni

Les dernières sorties cinéma des alumni

Publié le 18 novembre 2024

Sauvages de Claude Barras, Billy Le Hamster Cowboy d’Antoine Rota, Flow avec la participation d’Elodie d’Ambrosio… Découvrez les dernières soties cinéma de nos anciens étudiants.

Sauvages, par Claude Barras

Claude Barras (promotion 1996), est de retour sur grand écran avec « Sauvages ». Ce film d’animation en stop motion, sorti en salles le 16 octobre 2024, plonge le spectateur au cœur des enjeux environnementaux liés à la déforestation à Bornéo. Avec une esthétique soignée et une narration empreinte de poésie, Claude Barras confirme son talent après le succès international de « Ma vie de Courgette », nommé aux Oscars. À travers « Sauvages », il poursuit son engagement en mêlant créativité et réflexion sur des problématiques contemporaines.

À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt.

 

Billy Le Hamster Cowboy, par Antoine Rota

Antoine Rota, ancien étudiant de l’école (promotion 2009), porte à l’écran l’univers poétique de « Billy le hamster cowboy ». Inspiré des albums jeunesse de Catharina Valckx, ce film d’animation, coréalisé avec Caz Murrell, est sorti en salles le 18 septembre 2024. Antoine Rota y met en lumière les aventures pleines d’humour et de tendresse de Billy et ses amis, explorant des thématiques universelles comme l’amitié, le courage et la quête de soi.

 

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Mercredi 30 octobre, le long métrage d’animation est arrivé dans les cinémas français. Réalisé entièrement avec le logiciel Blender, « Flow » est un projet singulier qui témoigne de l’innovation et de la collaboration internationale, sélectionné au Festival d’Annecy.

 

 

L’intrigue suit un chat qui se réveille dans un monde submergé par les eaux et apprend à vivre en communauté avec d’autres animaux, malgré les défis de la cohabitation. Ce projet singulier, porté par Sacrebleu Productions, a été présenté lors de conférences comme les RADI-RAF, où le processus de fabrication et la direction artistique ont été explorés en profondeur.

 

Parmi les artistes et professionnels ayant travaillé sur cette production Élodie D’Ambrosio, ancienne étudiante de l’École Emile Cohl. Après plusieurs années dans l’animation 2D, elle a participé à « Flow » en tant qu’animatrice 3D, découvrant ainsi la richesse des possibilités offertes par Blender.