Les facéties d'Eglantine Ceulemans

Les facéties d’Eglantine Ceulemans

Publié le 4 juillet 2022

Illustratrice et autrice de romans jeunesse, Eglantine Ceulemans multiplie les collaborations avec les maisons d’édition françaises et britanniques. Sa marotte : les histoires pétillantes et farfelues.

Sur son site internet, elle s’amuse à se définir comme une « illustrautrice ». Eglantine Ceulemans pratique avec délectation l’illustration de romans jeunesse nourris d’intrigues pétillantes ou loufoques, dont elle renforce le charme par ses dessins expressifs à l’aquarelle. Née en Belgique en 1989, elle a suivi sa formation artistique à l’École Émile Cohl de Lyon, où elle vit et travaille aujourd’hui pour l’édition francophone et britannique.  

Diplômée en 2012 de la spécialisation édition, son premier contrat lui arrive par l’intermédiaire de l’école : L’Univers, ce qu’on ne sait pas encore (Le Pommier, 2013) est un livre documentaire d’Hubert Reeves et Anna Alter édité dans la collection Sur les épaules des savants, conçue pour stimuler la curiosité pour la science chez les 7-11 ans.  

Elle cherche tout de suite à se faire connaître des éditeurs jeunesse, aussi bien en France qu’en Angleterre où elle se met en recherche d’un agent d’illustrateurs. Près de Londres, elle réussit à se faire référencer par Plum Pudding qui la lance sur deux séries de romans jeunesse. Pour les 7-11 ans, elle dessine les Aventures de Pug (Bloomsbury publishing, 2016), de Laura James. Pug est un petit carlin toujours accompagné de sa maîtresse, lady Miranda, et qui campe à chaque épisode un personnage différent – tantôt pirate, tantôt capitaine de bateau, ou cowboy… Succès de libraire.   

L’autre série à illustrer sera aussi pour Eglantine une bonne référence : Marge in charge (Harper Collins) raconte les tribulations d’une baby-sitter excentrique que les enfants dont elle doit s’occuper vont prendre en charge. Cette série en quatre tomes est écrite par une écrivaine australienne, Isla Fisher, surtout connue pour sa carrière d’actrice de films et séries (Serial noceurs, Insaisissables, Gatsby le Magnifique…).  

Un troisième éditeur, Hooder Children’s books, lui confiera ensuite des adaptations des romans sentimentaux de Jane Austen (1775-1817) : Northanger Abbey, Pride and Prejudice, Persuasion, Sense and Sensibility, Emma, Mansfield Park… La collection est lancée dès 2019.  

En France, elle collabore simultanément avec plusieurs titres de presse jeunesse (Toboggan, J’apprends à lire, Mes Premiers j’aime lire…) et maisons d’édition. Flammarion est l’une des premières à lui donner sa chance : elle illustre Les Trois petits chats (2014), d’Anne Fronsacq, dans la collection Les classiques du Père Castor, puis la série Au Secours ! d’Alice Brière-Haquet, de 2015 à 2017. Magnard lui confie ensuite la série Lasco de la Grotte, de Sandrine Beau, tandis que Sarbacane lui propose la série Carambol’Ange (collection Pépix), de Clémentine Beauvais. Le tome 1 de cette série, L’affaire Mamie Paulette, remporte plusieurs prix de littérature jeunesse dont le prix Enfantaisie en 2016.  

De son côté, Little Urban lui confie une suite de trois albums humoristiques de Fanny JolyLes Couzz, récits de cousinades organisées chez une grand-mère farfelue. Cet éditeur va même lui permettre de porter les deux casquettes d’autrice et d’illustratrice. En 2020, elle lance sa série Maverick, ville magique (Little Urban), une suite d’aventures à hauteur d’enfants qui vivent dans une ville magique où tout est possible : Mystère et boules d’ampoules (T.1) et Méfiez-vous de l’Hio qui dort ! (T.2).  « Ça me fait sortir de mes sentiers battus et découvrir de nouveaux univers », dit-elle. « Travailler sur mes propres textes me permet de proposer des sujets plus personnels et de m’essayer à de nouvelles choses. C’est très enrichissant ! » 

Dernièrement, elle s’est consacrée aussi à ses premières BD. Chez Bayard (BD-Kids), a dessiné L’Espionne, de Marie-Aude Murail (lauréate du prix Hans Christian Andersen 2022), adaptation de la série apparue en 2001 dans le magazine J’aime lire. 

Son site : https://eglantineceulemans.com/ 

Son Instagram : https://www.instagram.com/eglantineceulemans/