Actualité consistante pour le scénariste Olivier Jouvray et son frère dessinateur Jérôme Jouvray. Nos professeurs de BD publient quatre albums d’ici à la fin de l’été : des fictions et une enquête qu’ils n’ont pas écrit ensemble, pour une fois, mais avec des co-auteurs souvent issus de l’école. Tour d’horizon de leurs publications.
Avril 2021. Olivier Jouvray lance sa série Happy end, T1 : La Grande panne (éd. Le Lombard) avec le dessinateur Benjamin Jurdic (promotion 2006). Molie, 14 ans, vit tellement dans l’obsession que la fin du monde est proche que l’un de ses vieux amis, Oscar, fait pour elle d’énormes réserves de nourriture en cas de pénurie. Or ce jour arrive, quand une crise pétrolière désorganise en peu de temps le pays. Cette BD d’aventure tous publics a des airs prémonitoires…
Début juin, sortira le tome 2 de Marco & Co (Gallimard Jeunesse) « On ne choisit pas sa famille », qu’Olivier a écrit spécialement pour Sylvain Bec (promotion 2011) qui lui avait lancé le défi de publier ensemble. Rembobinons. Marco, fils d’agriculteurs qui rêve de faire du dessin, est admis dans une école d’art parisienne. Il part vivre chez sa grand-mère, à la personnalité aussi attachante que farfelue. Commence pour lui l’apprentissage de la vie d’artiste. Sans doute pour rendre leur histoire plus réaliste, les auteurs se sont amusés à caricaturer plusieurs profs de l’école.
Avec Lilas Cognet (promotion 2015), il publiera à la fin août Bob Denard, le dernier mercenaire, un roman graphique de 144 pages à paraître chez Glénat (coll. Karma). Il s’agira de leur deuxième aventure graphique ensemble, après un premier opus des Rues de Lyon (L’Epicerie Séquentielle) publié à la fin 2015.
Olivier Jouvray a aussi investi Instagram. Depuis la fin mars, il anime avec la dessinatrice Morgane Velten (promotion 2012) un cours de cuisine pour les nuls. Comme souvent, il utilise l’humour comme ressort narratif : « Aux Fourneaux les blaireaux s’adresse aux manchots de la casserole qui veulent apprendre à cuisiner un truc sans faire exploser leur appartement », explique Olivier.
De son côté, son frère Jérôme Jouvray s’engage sur un terrain où on ne l’attendait pas, celui du football. Les fantômes de Séville est un récit d’enquête sur un match d’anthologie qui continue de marquer les esprits, le choc France – RFA en demi-finale de la Coupe du monde de 1982 en Espagne. Pour cet album à paraître fin mai chez Glénat, Jérôme s’est entouré de son épouse Anne-Claire Jouvray (couleurs) et d’un redoutable auteur, Didier Tronchet (scénario), modestement auto-proclamé « footballeur du dimanche ». A découvrir bientôt dans toutes les bonnes librairies.