Lauréats du concours Faber-Castell

Lauréats du concours Faber-Castell

Publié le 16 janvier 2024

Suite au concours proposé à la veille des congés d’hiver, Faber-Castell vient de nous remettre trois jolis lots pour les étudiants lauréats. Une initiative issue du partenariat de l’entreprise avec l’école et la Fondation Graphein.

Ils viennent de recevoir leurs prix. Hélène, Tristan et Nathan sont les lauréats d’un jeu concours lancé début décembre par le fabriquant d’instruments de dessin Faber-Castell, l’une des toutes premières entreprises mécènes de la Fondation Graphein.

 

Thème de ce jeu ouvert à tous, de la Prépa à la 5e année : « Réalisez une illustration de la fête de Noël (ou du Père Noël) en vous inspirant de ses différentes représentations à travers le temps et les traditions ». Les candidats pouvaient utiliser des crayons de couleur, des crayons graphite, des feutres de couleur ou des feutres à encre de Chine. Pas de peinture ni de peinture numérique.

 

Le 20 décembre, Faber-Castell France a annoncé le résultat de cette compétition à laquelle une vingtaine d’étudiants ont participé. Au retour des congés, les lauréats ont reçu leurs prix.
Premier prix : un coffret en bois de 72 crayons Polychromos
Gagnante : Hélène Jouffe, 4e année Cinéma d’animation.

 

« C’était un choix évident pour nous », a commenté l’équipe de Faber-Castell France. « Nous aimons tout dans son dessin : la composition, le choix des couleurs et la technique. » Bonne pioche pour Hélène (quatrième en partant de la gauche), qui assure que les Polychromos sont ses crayons préférés.

Deuxième prix : un coffret en bois de 48 crayons Polychromos
Gagnant : Tristan François, Prépa A

 


Chez Faber-Castell, on dit avoir apprécié « son interprétation qui, d’une manière subtile, met en valeur notre entreprise : le château de la famille à Stein et les crayons. » Surprise au moment de recevoir son prix, Tristan est venu accompagné de Gwenaëlle Badetz (première en partant de la g.) et Camille Cachet (deuxième à g.), deux camarades de classe dont il s’était entouré pour fignoler son dessin. Leur travail collectif a payé. « Nous nous partagerons la boîte en cours », a promis Tristan.
Troisième prix : un coffret en bois de 48 crayons Polychromos
Gagnant : Nathan Révillet, 1ère année B

 

 

L’équipe de Faber-Castell a retenu « son idée moderne et l’utilisation de produits différents du reste des participants. » De fait, Nathan (à droite) avait parié que les autres concurrents choisiraient moins volontiers les feutres de couleur pour illustrer leurs sujets.

Ce jeu concours a été proposé dans le cadre d’un partenariat noué en 2018 avec Faber-Castell France, qui accompagne chaque année près de 40 étudiants bénéficiaires de la bourse Graphein, constituée notamment d’un kit de matériel comprenant des feutres Pitt (couleur et encre de Chine), crayons graphites et crayons de couleur Polychromos.

 

L’entreprise vient chaque année présenter ses innovations de produits, à l’occasion d’ateliers qui permettent aux Cohliens de tester les produits (sans que ces rencontres ne donnent lieu à des ventes). En 2024, Faber-Castell soutiendra le projet d’exposition des étudiants que le CRHI – centre de recherche de l’école organise au musée d’Orsay du 16 au 18 mai 2024. A suivre !

 

En savoir plus