Réalisateur auteur de films d’animation

Réalisateur auteur de films d’animation

Le réalisateur dirige le processus artistique complet d’une œuvre animée : série audiovisuelle, court ou long métrage.

Description

 

Le métier de réalisateur consiste à rendre « réel » un projet de film. C’est le chef d’orchestre du projet : il en porte la responsabilité artistique, technique et économique.

Selon cas, il peut être chargé par le producteur de diriger un film dont il n’est pas lui-même l’auteur, les bibles graphiques et littéraires existant déjà. Il prend la main sur la mise en scène, le storyboard et l’animation, mais dirige les équipes en veillant à respecter la ligne graphique de ce qui a été prévu.

Ou bien le réalisateur est lui-même le concepteur du film et celui qui lui donne son style. Il supervise alors toutes les étapes de fabrication, depuis l’élaboration de l’histoire et les choix graphiques que les techniciens d’animation devront mettre en œuvre, jusqu’au montage et au mixage final.

En développement (ou pré-production), il détermine le scénario, le découpage des séquences, la mise en scène, le storyboard et les techniques d’animation. Il recrute ses artistes-techniciens avec l’aval du producteur.

A l’étape de la production, il est le manager de projet. Il encadre les animateurs auxquels il doit faire passer sa vision du film. Il valide leur travail.

En post-production, il fait intégrer les effets visuels, le son, le design sonore et le mixage du film. Sa mission ne s’arrête pas là : il doit ensuite défendre son film, en prenant une part active dans la promotion de l’œuvre dans les festivals.

 

 

Se former à ce métier

Métiers associés

 

Le réalisateur peut choisir d’évoluer sur des fonctions de producteur artistique ou de producteur délégué. Tous les autres métiers de l’animation accessibles sont souvent ceux par lesquels il est déjà passé : storyboarder, scénariste, character designer, artiste décors, animateur de personnages.

Animateur 2D/3D Character Designer

Illustrateur Layout Artist

En savoir plus

 

Retrouvez tous les métiers du dessin sur le site de l’orientation créé par l’École Émile Cohl.

 
Les métiers du dessin