Chloé Cruchaudet réalise 12 portraits d’artistes pour le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Une exposition dans l’exposition : le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon donne à voir 12 portraits de personnalités marquantes de l’histoire de la communication graphique, réalisés par Chloé Cruchaudet.

Présentés sur calicot grand format, ces tirages d’œuvres peintes à l’huile et à l’acrylique ponctuent le parcours de visite permanent. Ils rendent hommage à des artistes du monde entier : Rosa Bonheur, Emma Couriau, Emory Douglas, Charlotte Guillard, Andô Hiroshige, Susan Kare, Safi Mafundikwa, Frans Masereel, Sophie Podolski, José Guadalupe Posada, Art Spiegelman et Unica Zürn. Dans chaque portrait, Chloé Cruchaudet  associe à sa représentation de l’artiste un indice sur son œuvre.

Programmée jusqu’au 30 juin, l’exposition restera visible tout l’été.

Avant Chloé, un autre professeur et ancien Cohlien avait réalisé une série de 14 illustrations pour ce musée : Yann Damezin avait ainsi participé à L’Odyssée des livres sauvés, il y a deux ans. Ses dessins avaient été disséminés tout au long de cette exposition érudite, proposée du 12 avril au 22 septembre 2019.

“Ce fut à chaque fois une affaire de rencontres”, explique Joseph Belletante, directeur du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, à l’initiative des expositions. “J’avais besoin de faire apparaître des personnes et des visages autour des œuvres, afin de susciter de l’émotion chez les visiteurs. Yann a amené une imagerie originale autour d’objets littéraires que nous avions besoin d’incarner. Le public a apprécié. D’ailleurs, les reproductions de ses illustrations continuent de se vendre à la boutique du musée, ainsi que ses albums.

Chloé aussi a tout de suite compris comment faire apparaître les personnes manquantes dans le parcours de visite et ramener les visages de personnalités marquantes, qui vous souhaitent la bienvenue dans le musée. Nous allons conserver cette exposition jusqu’en 2022.

L’un de ses dessins sera repris pour la prochaine exposition que nous consacrerons en avril 2022 à Susan Kare, la géniale directrice artistique de Steve Jobs, qui a créé les premières polices Apple et toutes les icônes pour le Macintosh, dans les années 80″.

 

 

“Chloé Cruchaudet : Focus 12 portraits”
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13 rue de la Poulaillerie – Lyon 2e
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h

Son dernier album : Les Belles personnes,  éd. Soleil, octobre 2020. Prix des lecteurs BD 2021.