« L’Olympisme », l’expo des étudiants d’Angoulême à l’Alpha

Publié le 12 juin 2024

L’école expose à la médiathèque d’Angoulême 74 travaux d’étudiants de Prépa Dessin et des deux classes de Storyboard & Layout.

A l’occasion des JO de Paris 2024, les étudiants d’Angoulême revisitent le thème de l’Olympisme et mettent à l’honneur le corps et le mouvement dans une série d’œuvres traditionnelles et numériques, utilisant l’image fixe ou animée. En voici les descriptions présentées à la médiathèque.

 

Cours de modèle vivant, 2e année Storyboard & Layout 

Les étudiants ont consacré une séance de 8 heures aux jeux olympiques. Le modèle prend des poses courtes qui font références aux sports pratiqués aux JO : athlétisme, lutte, tir à l’arc…
Cela permet aux étudiants d’aiguiser leur regard et de rentrer dans l’exercice. Des éclairages directionnels mettent en scène le corps.
Parmi ces poses, quatre sont sélectionnées. Le modèle les tient à tour de rôle lors de sessions de 20 minutes par pose. Les étudiants en choisissent une qu’ils travaillent à l’acrylique ou à l’huile sur une toile fournie pour l’exercice. Douze travaux sont présentés à l’Alpha.
Professeur : Benoît Laure

 

Cours de bande dessinée, 1ère année Storyboard & Layout 

Les étudiants en apprentissage des codes et du vocabulaire du neuvième art devaient réfléchir sur la thématique générale de l’Olympisme, cette philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.
La bande dessinée est un art séquentiel nécessitant de penser la relation entre les cases ainsi que la composition entre les pages. Les travaux ont été réalisés sur des supports traditionnels et numériques au format A3. Une sélection de 7 d’entre eux est proposée à l’Alpha.
Professeur : Samir Dahmani

 

Cours d’étude documentaire, 1ère année Storyboard & Layout 

Dans le cadre d’un travail académique, les étudiants ont revisité l’étude documentaire qui est une épreuve de dessin consistant à reproduire et étudier les caractéristiques physiques d’un objet.
Sous le thème de l’Olympisme, les étudiants vous proposent donc une représentation et une interprétation d’objets divers que leur inspire le sujet. Technique libre. Trois dessins sont exposés.
Professeur : Antoine Vincent

 

Cours de dessin de plâtre, 1ère année Storyboard & Layout

L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.
A travers une épreuve académique, le dessin de plâtre, les élèves doivent illustrer le thème de l’Olympisme en transmettant un sentiment, une idée à travers une mise en scène de plâtres qui sont des répliques de sculptures antiques. Grâce au travail de cadrage, de couleur et de lumière, les étudiants proposent leurs visions à travers le culte du corps, la blessure et bien d’autres sujets. Technique : peinture. Neuf travaux sont exposés.
Professeur : Antoine Vincent

 

Cours de dessin mise en scène, 1ère année Storyboard & Layout

La publicité et l’art de l’affiche consistent à frapper les esprits de la manière la plus efficace possible. Les étudiants explorent et proposent leurs visions de l’Olympisme à travers un visuel graphique ou réaliste qui met en valeur l’exposition.
Par une gestuelle qui peut se rapprocher d’un geste sportif passant par une illustration dans le style antique, ces différentes propositions suggèrent une diversité de regards.
Les étudiants ont travaillé l’histoire et le sens de l’affiche avec leur professeur d’histoire des arts, Philippe Choulet. Technique libre. Neuf travaux sont exposés.
Professeur : Antoine Vincent

 

Cours de croquis de personnage, Prépa Dessin

Le mouvement est au cœur de la pratique sportive. Dans ce cours de croquis de personnages, nous avons illustré certaines disciplines olympiques en analysant les phases clés successives du geste sportif.
Ces travaux ont été réalisés d’après observation d’un modèle vivant mimant les différents sports choisis par les étudiants. Nous avons ensuite travaillé en collectant des références photos, afin de mieux saisir le découpage de la séquence. Comment raconter le geste en cinq dessins ?
Le résultat s’approche du travail d’animation, mais fait aussi écho au travail chronophotographique d’Etienne Jules Marais, ou aux décompositions analytiques d’Eadwaerd Muybridge. Les techniques sont mixtes et n’ont pas été imposées. Seize travaux sont exposés.
Professeur : Greg Massardier

 

Cours de storyboard, 1ère année Storyboard & Layout

Les storyboards ont été réalisés dans la continuité du travail effectué
en cours de bande dessinée. Il s’agissait de réaliser le storyboard et l’animatique d’une courte narration (entre 1’30 et 2’) qui consisterait soit :
–  en une adaptation en langage cinématographique du travail effectué en Bande Dessinée.
– en un prolongement filmique des planches réalisées en BD (complément narratif soit avant, soit après)
– en un nouveau point de vue de mise en scène par rapport à ce qui avait été exposé en BD : par exemple, vu par un personnage tiers, ou bien sur un ton différent (documentaire, polar, humour, transposition temporelle, etc.).
Le but était d’obtenir des travaux complémentaires entre deux modes d’expressions proches : le film d’animation et la bande dessinée, l’une s’adressant à un public de cinéma, l’autre à des lecteurs. Neuf animatiques sont projetées à l’Alpha.
Professeur : Alexis Madrid

 

Cours de dessin d’objet, Prépa Dessin

Les 9 dessins sélectionnés ont réalisés en six heures au crayon graphite ou au fusain, au format raison.
Le cours de dessin d’objet a pour objectif de reproduire un objet en volume le plus
fidèlement possible. L’exercice consiste à restituer sur un support en deux dimensions un sujet que l’œil voit naturellement en trois dimensions.
Différents outils sont utilisés : le fil à plomb, l’aiguille et différents type de crayons, etc.
L’élève doit apprendre à maîtriser son cadrage, à tenir compte de la perspective et à
toujours vérifier les proportions du sujet à l’aide de ces différents outils.
Le format raisin (50×65) est un format relativement grand qui oblige l’élève à un geste ample pour dessiner. Celui-ci utilise beaucoup plus son coude et son épaule que s’il travaillait sur un support plus petit.
Au second semestre, le travail de mise en valeur est abordé, afin de restituer la matière, le volume et la lumière du sujet.
Cette mise en valeur est visible sur les travaux ici exposés.
Professeur : Damien Jacob

 

« L’Olympisme »


Exposition à l’Alpha – médiathèque du Grand Angoulême

Du 11 juin au 4 juillet 2024
1 rue Coulomb – 16000 Angoulême
Renseignements : https://www.grandangouleme.fr/sortir-et-decouvrir/culture/lalpha-mediatheque/

Crédits : Louise Rodriguez, Louise Maurin (affiche)