Une présence artistique forte au cœur du festival
Le Lyon BD Festival 2025, grand rendez-vous de la bande dessinée en France, investit à nouveau les lieux emblématiques de la ville de Lyon du 13 au 15 juin. L’École Émile Cohl y tiendra un stand dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville, un espace dédié à la présentation et à la vente de créations originales réalisées par ses étudiants et alumni.
Fanzines, BD et projets personnels en dédicace
Tout au long du week-end, les étudiants de 3e année dédicaceront deux publications :
-
Cohl’art, le fanzine autoédité de l’école
-
un recueil de bande dessinée issu du cours de BD, en vente au tarif de 2 euros.

Les étudiants de 5e année viendront également présenter et vendre leurs projets personnels. Une belle opportunité pour le public de découvrir de jeunes auteur·rice·s et d’échanger avec eux.
Juste à côté, le collectif L’Épicerie Séquentielle fera découvrir ses nouvelles publications, dont la célèbre série Les Rues de Lyon.
Nos alumni dans la programmation officielle
Pas moins de quatorze auteurs et autrices sortis de l’École Émile Cohl participent aux séances de dédicaces du festival :
Benjamin Blasco Martinez, Emilie Beaud, Anjale, Elisabeth Jammes, Isabelle Maroger, Marianne Tesseraud, Marie Eyquem, Rebecca Morse, Adeline Avril, Aurélie Neyret, Elléa Bird, Florence Dupré la Tour, Ludivine Stock, Kieran.
Plusieurs alumni interviennent également dans les événements phares du festival :
-
🎤 Adeline Avril participe au concert dessiné « Lyon BD Party » (vendredi 13 juin, 20h30 – Le Transbordeur) et au spectacle « Calamity brûle les planches » (dimanche 15 juin, 14h – Hôtel de Ville).
-
🎬 Ludivine Stock interviendra après la projection de « Au boulot ! » (dimanche 15 juin, 11h – Cinéma Comoedia).
-
🖍️ Marianne Tesseraud animera un atelier BD jeunesse autour des animaux imaginaires (dimanche 15 juin – Musée des Beaux-Arts).
-
✏️ Marie Avril mènera une session de croquis costumés (dimanche 15 juin, 16h – Hôtel de Ville).
Une école au cœur de la scène BD lyonnaise
Par sa présence active au Lyon BD Festival, l’École Émile Cohl confirme son rôle clé dans la formation aux métiers de la bande dessinée et sa proximité avec les acteurs majeurs de la scène lyonnaise. Le public est invité à rencontrer cette nouvelle génération d’artistes, et à (re)découvrir l’engagement de l’école pour la création contemporaine.
👉 Toutes les infos sur le festival : lyonbd.com