Mélodie Roux : du motion design au dessin sur toile

Mélodie Roux : du motion design au dessin sur toile

Illustratrice et motion designer pour des spectacles en mapping vidéo, elle s’offre sa première exposition dans une galerie de jeunes talents.

Depuis jeudi 2 novembre, Mélodie Roux (promotion 2018) vit l’expérience de sa première exposition. A l’Omarterie, un espace situé au 10 quai des Célestins, à Lyon 2e, elle présente 17 portraits imaginaires, dessins automatiques de visages stylisés, combinant des impressions d’art et des grands formats réalisés à la pierre noire, pierre blanche et sanguine sur toile. Le tout encadré dans des cadres faits main, en bois. Sa série de dessins, “Figures”, est à découvrir durant tout le mois de novembre.

Pour la jeune artiste qui réalise sur ordinateur l’essentiel de son activité d’illustratrice et de motion designer, ce retour aux techniques traditionnelles est une bouffée d’air frais. Chez BK Digital Art Company, studio de création lyonnais spécialisé dans le mapping vidéo architectural, Mélodie a illustré et animé sous After Effects une vingtaine de spectacles projetés sur autant de monuments en France, la plupart en Auvergne-Rhône-Alpes – à Aubenas, le Puy-en-Velay, Châtel-Guyon, Montluçon, Vienne, Vichy…

L’idée de se faire connaître aussi comme illustratrice indépendante lui est venue d’anciens étudiants qui, comme elle, ont soumis leur candidature à une petite société lyonnaise, Omart, contraction de “home” et “art”. Créée en 2020, celle-ci propose aux entreprises une formule d’abonnement à l’année leur permettant de se faire installer tous les mois, dans leurs locaux, trois œuvres d’un même artiste, tout en offrant à 12 jeunes talents un programme “d’incubation” pour les conseiller dans leur développement de carrière. L’attribution d’un mois d’exposition à l’Omarterie fait partie de ce programme.

Avant Mélodie, d’autres anciens Cohliens avaient été sélectionnés : Etienne Caroff (Gol3m), Augustin Discart, Audrey Scaramus, Mélanie Roy… Tous mènent en plus des activités de graphiste, de coloriste, de maquettiste, de tatoueur, d’animateur 2D, et/ou de peintre muraliste. Quant à Mélodie, elle enseigne aussi à l’école. Cette année, elle a pris un cours de dessin d’objet, en 2e année, et elle anime les cours du soir d’illustration.

Découvrez son portfolio : ici

 

Figures – exposition de Mélodie Roux aka Flatman

Du 2 au 27 novembre 2021
L’Omarterie
10 Quai des Célestins, 69002 Lyon
https://omart.fr

 

Crédits : Mélodie Roux, Tony Noël (portrait n&b)

Mélodie Roux : “Figures” – du 2 au 27 novembre 2021