Au festival d'Annecy, cinq écoles présentent les fruits de leur coopération autour du film d'animation

Au festival d’Annecy, cinq écoles présentent les fruits de leur coopération autour du film d’animation

Publié le 17 juin 2021

Vendredi 18 juin au MIFA – Festival d’Annecy, Antoine Rivière représente l’école aux côtés de 5 autres directeurs d’écoles d’animation, responsables pédagogiques et partenaires institutionnels du projet Lyon-Paris-Singapour.

Objectif de cette initiative de coopération internationale lancée en 2018 par l’Ambassade de France à Singapour et par CITIA (organisateur du festival d’Annecy) : faciliter la rencontre de plusieurs écoles d’animation avec les studios de Singapour et de Malaisie, et engager les étudiants de ces écoles à réaliser, par équipes, des très courts-métrages sur un thème commun, permettant de développer une approche interculturelle.

Après la ville en 2019, puis l’alimentation en 2020, les étudiants ont abordé le thème homme-femme, à partir d’une citation de leur choix. Résultat, près de 25 films ont été réalisés cette année.

« Le cercle des écoles d’animation s’élargit d’année en année », explique Antoine Rivière. « Au départ, nous sommes partis dans l’aventure aux côtés de l’Atelier de Sèvres (Paris) et de Lasalle College of the Arts (Singapour). Nous avons été rejoints par l’Université de technologie de Nanyang (Singapour). Et nous invitons cette année l’Université de technologie de Sydney (Australie) à se joindre au projet ».

« Paris-Lyon-Singapour est une vitrine pour nos formations à l’international », ajoute Catherine Totems, responsable de la section animation à l’Atelier de Sèvres. « Comme l’École Émile Cohl, nous sommes une école d’art attachée au graphisme et à la narration et le festival d’Annecy nous donne l’occasion de le démontrer. »

Les Colhiens de 4e année (spécialisation animation) ont réalisé leurs films sous la houlette de Jean-Philippe Maras, senior cinematic artist chez Ubisoft Ivory Tower, et Ralph Lemaistre, réalisateur, directeur d’UCEO Studio.

Ceux de l’Atelier de Sèvres ont bénéficié des conseils des réalisateurs Pierre Razetto et Simon Rouby, ancien Cohlien sélectionné aux César 2016 avec Adama.

L’ensemble des courts-métrages sera diffusé vendredi 18 juin, lors d’un live MIFA accessible aux étudiants accrédités ainsi qu’aux professionnels MIFA accrédités. Les films seront ensuite disponibles sur la chaîne Youtube de Paris-Lyon-Singapour.

 

Programme : https://www.annecy.org/programme-2021/evenement/100001502980

Une semaine au MIFA

  • L’école bénéficie durant toute la semaine de la représentation du pôle de développement économique Magelis, au sein duquel nous lançons la formation en deux ans au Storyboard & Layout, à Angoulême.

    Saluons également deux de nos professeurs et diplômés de l’école. Le 14 juin, Michaël Bolufer, directeur de Studio Manette et de Plip! Animation, présente son dernier projet de court-métrage, Mich-L,  conçu avec le logiciel de production en temps réel Unity.

    Bravo aussi au réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo (Le Sens du toucher, Make it Soul) qui signe cette année encore l’affiche du festival d’Annecy.