Peindre aujourd’hui à la manière impressionniste

Peindre aujourd’hui à la manière impressionniste

Publié le 14 mai 2024

Projet mené par Matthieu Ferrand, professeur de peinture, artiste-plasticien
et Cyril Devès, historien de l’art
Atelier peinture à l’huile et pastel – étudiants de la 3e à la 5e année

Peindre aujourd’hui à la manière impressionniste

Perceptions impressionnistes
exposition au musée d’Orsay

Liste de toutes les œuvres 

 
L’histoire de la peinture européenne de paysage a mis en évidence au moins deux grandes tendances. La première est celle des peintres de paysage arcadien italien, qui a donné naissance au paysage classique français du XVIIe siècle (Poussin, Le Lorrain). Dans ces tableaux, l’idéalisation de la nature prime sur tout le reste. La seconde tendance nous vient du paysage réaliste nordique des Flamands et des Hollandais, qui se prolonge avec les grands paysagistes anglais des XVIIIe et XIXe siècles (Constable, Turner) qui cherchent à restituer l’ambiance spécifique de lieux réels. Les impressionnistes s’inscrivent dans cette seconde catégorie.

Loin d’être les « barbouilleurs » étrillés par la critique lors de leur première exposition dans l’atelier Nadar (1874), ces artistes sont animés par l’envie de représenter le monde tel qu’il est et surtout, tel qu’il est ressenti. Les questions de lumière, d’ambiance, de cadrage, d’expressivité dans un monde perpétuellement en mouvement sont au cœur de leurs expérimentations plastiques, qui passent également par une touche rapide et une connaissance poussée de l’utilisation des couleurs.

Les impressionnistes vont travailler sur le motif, en plein air. Ils sont attirés par les aspects les plus éphémères et les plus fugaces de la nature : l’eau et ses reflets, le soleil et ses vibrations, la neige et ses jeux irisés, mais également la circulation de la foule, l’agitation des gares, etc.

Depuis Lyon où ils ont travaillé en 2024, les étudiants se sont inspirés du legs impressionniste. Leurs réalisations tirent les leçons de ce mouvement, père de la modernité en art d’où a germé une révolution du regard. Entre paysages naturels et paysages citadins, entre tradition du XIXe siècle et mutations des XXe et XXIe siècles, les quartiers et les parcs de Lyon deviennent le terrain de jeu et d’observation. À partir des sujets chers aux impressionnistes – gares, ponts, vues depuis un balcon, parcs naturels ou « sauvages », scènes d’intérieur et du quotidien –, les étudiants se sont emparés de ce legs pour questionner ce qui, aujourd’hui encore, participe à la modernité d’une ville ou d’un paysage.

Clara Eugénie Oudin peinture à l'huile Orsay cohl
Clara-Eugénie Oudin

Œuvres exposées :

  • Louis ACCARD
    62 – Triptyque de la campagne moderne, 2024, huile, 24 x 15 cm (par cadre)
  • Paul AUGER
    63 – Paysage, 2024, huile, 24 x 33 cm
    64 – Les flots continus, 2024, huile, 60 x 40 cm
    65 – L’arbre sorti d’un songe, 2024, huile, 42 x 29.7 cm
    66 – Nuit pluvieuse, 2024, huile, 42 x 29.7 cm
    67 – Dans le secret d’un matin innocent, 2024, huile, 40 x 55 cm
    68 – Ici seulement, 2024, huile, 55 x 40 cm
    69 – Ce que la lumière dit du brin d’herbe, 2024, huile, 55 x 40 cm
    70 – Balade avant que la nuit tombe, 2024, huile, 55 x 40 cm
  • Colombe BERIZZI
    71 – À côté de la Roseraie internationale du parc de la Tête d’Or, 2024, pastel, 28.7 x 43.7 cm
    72 – Contre-jour, 2024, pastel, 28.5 x 43.7 cm
    73 – L’aube au-dessus de Bron, 2024, pastel, 45.7 x 28.7 cm
    74 – Rive du Lac Léman, 2024, pastel, 40.2 x 26.9 cm
    75 – Le parking du centre commercial, 2024, pastel, 21.5 x 28.2 cm
    76 – Rive du lac Léman, 2024, pastel, 16.4 x 11.9 cm
    77 – Étoiles artificielles, 2024, pastel, 37 x 27.5 cm
    78 – Matin ensoleillé, 2024, pastel, 45.7 x 29.2 cm
    79 – Au coin de la fenêtre, 2024, pastel, 29.7 x 43.5 cm
    80 – Au coin de la fenêtre (étude), 2024, pastel, 8.4 x 14.4 cm
    81 – Promenade du dimanche soir, 2024, pastel, 22.2 x 27.7 cm
    82 – Promenade du fort de Bron, 2024, pastel, 22.2 x 29.7 cm
    83 – À l’ombre du parc de la Tête d’Or, 2024, pastel, 22.8 x 29.7 cm
  • Louise BLUNAT
    84 – Saône en compagnie de la nature, 2024, huile, 41 x 24 cm
    85 – Saône en compagnie de l’île Barbe, 2024, huile, 41 x 24 cm
    86 – Saône en compagnie de Lyon, 2024, huile, 41 x 24 cm
  • Matthieu FERRAND
    87 – Loromontzey, impression soleil levant, 2024, pastel, 60 x 44.5 cm
    88 – Lily, soleil dormant, 2024, pastel, 44.5 x 59 cm
    89 – Depuis le balcon, 2024, série de 9 pastels, 40 x 40 cm
    . Depuis le balcon, harmonie de roses et de bleus
    . Depuis le balcon, un soleil rouge se lève
    . Depuis le balcon, par gros temps
    . Depuis le balcon, lumière du petit jour
    . Depuis le balcon, nuances orangées
    . Depuis le balcon, en compagnie de Rothko
    . Depuis le balcon, par temps de pluie
    . Depuis le balcon, zénith
    . Depuis le balcon, la grande vague
  • Anne-Elisabeth FONTAINE
    90 – Nuit – El Chapo, huile, 14.7 x 49.9 cm
    91 – Izù, 2024, huile, 26 x 38 cm
  • Harmonie GENGEMBRE
    92 – Printemps lumineux, 2024, pastel, 31.5 x 24 cm
  • Arthur GREIVELDINGER
    93 – Lumière sur la ville, 2024, huile, 49.9 x 49.9 cm
    94 – Lumière sur les massifs, 2024, huile, 49.9 x 49.9 cm
  • Ange HAMARD
    95 – Beau temps à Saint Adresse, 2024, huile, 30 x 20 cm
    96 – L’ancienne École Maritime à Sainte Adresse, 2024, huile, 30 x 20 cm
    97 – Mon plat préféré, 2024, huile, 30 x 40 cm
  • Léna HENRY
    98 – Alei, 2024, pastel, 23 x 27.2 cm
    99 – Maman, 2024, pastel, 25.6 x 39.4 cm
    100 – Études pour une série, 2024, huile, 40 x 40 cm
  • Salomé LAVAZAIS
    101 – Par la fenêtre, 2024, huile, 65 x 50 cm
    102 – À l’atelier, 2024, huile, 38.2 x 46.2 cm
  • Anaïs LEGAY
    103 – Pétanque, 2024, huile, 41 x 33 cm
    104 – Petit pont, 2024, huile, 24 x 18 cm
    105 – Le pont bleu, 2024, huile, 24 x 18 cm
    106 – Leila, 2024, huile, 28.8 x 40 cm
    107 – Tête d’Or, 2024, huile, 30 x 24 cm
  • Valentine LODENOS
    108 – Chapristi, 2024, huile, 21.2 x 30 cm
    109 – Irisistible, 2024, huile, 21.2 x 30 cm
    110 – Hôtel Dieu, 2024, huile, 52.5 x 37.5 cm
    111 – Marche amoureuse, 2024, huile, 42.5 x 40 cm
  • Tuan Khang NGUYEN
    112 – À l’île Barbe, 2024, huile, 30 x 33.8 cm
    113 – Un jour d’été, 2023, huile sur papier, 20 x 8 cm
    114 – Du lointain, 2024, huile, 40 x 30 cm
    115 – Sur le quai de la Saône, 2024, huile, 20.9 x 28.1 cm
    116 – Au bord du Rhône, 2024, huile, 20.9 x 28.1 cm
    117 – L’amant et l’ensoleillement, 2024, huile sur papier, 42,9 x 54 cm
    118 – Dans le parc, 2024, huile sur papier, 20.5 x 27.5 cm
  • Clara-Eugénie OUDIN
    119 – Surprise nocturne, 2024, huile, 23.7 x 42 cm
  • Eliott PAQUOT
    120 – Après la pluie, 2024, huile, 61 x 22 cm
    121 – Rive par jour de pluie, 2024, huile, 30.5 x 14.8 cm
  • Marilou PERRIER
    122 – Pantalon 2024, 2024, pastel, 35 x 24.8 cm
  • Johanna SALLEYRON
    123 – Tard le soir, 2024, huile, 40 x 30.5 cm
    124 – Open space, 2024, huile, 49.8 x 25 cm
    125 – Chemin d’hiver, 2024, huile, 24.7 x 49.9 cm
  • Timothée TOSTIVINT
    126 – Le parc I, 2024, huile, 33.8 x 28.8 cm
    127 – Le parc II, 2024, huile, 23.8 x 28.8 cm
    128 – Le parc III, 2024, huile, 23.8 x 28.8 cm
  • Vicky VERDONCK
    129 – Le manège, 2024, huile, 29.7 x 21 cm
    130 – Vue sur Fourvière, 2024, huile, 37 x 29 cm
    131 – La passerelle rouge, 2024, huile, 37 x 28.7 cm
    132 – Café en famille, 2024, huile, 37 x 28.7 cm
  • Marie ZDZIAREK
    133 – Façade au platane, 2024, huile, 22.6 x 39.2 cm
  • Marie ZIVEC
    134 – Lac, 2024, 2024, pastel, 79 x 59 cm
    135 – Autoportrait, 2024, huile, 49.7 x 59.8 cm