Portraits-charge des premiers impressionnistes
Perceptions impressionnistes
exposition au musée d’Orsay
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Liste de toutes les œuvres
En dessin, la caricature, ou portrait-charge (terme encore en vogue au XIXe siècle), est initialement un type de satire destiné à moquer les comportements ou les opinions d’individus à travers l’exagération de leurs caractéristiques physiques, à la condition, pour y parvenir, d’une parfaite et immédiate ressemblance avec les sujets choisis.
C’est sur cette ambivalence entre ressemblance et exagération que se fonde toute caricature. Dans son essai Le Rire (1900), le philosophe Henri Bergson décrit ainsi l’art complexe de la caricature : « Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l’exagération est à peine sensible et, inversement, on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature. » Tout est donc affaire d’équilibre et d’harmonie entre les choix d’accentuation.
La caricature moderne, comme celle pratiquée par Jean Mulatier (qui fut également professeur à l’École Émile Cohl), a démontré que si l’accentuation s’est longtemps appuyée sur les traits prétendument disgracieux des visages, elle était également capable d’en exacerber la beauté et, ce faisant, de leur rendre hommage.
Avant d’être le peintre qu’on connaît, Claude Monet a été caricaturiste. Dès lors, il devenait tentant d’inviter les élèves à se glisser dans cette histoire de la caricature pour rendre hommage aux visages de quelques artistes présents lors de la première exposition impressionniste dont on a conservé la trace photographique. La présence de Nadar est un rappel du lieu où elle s’est tenue. Sans oublier qu’il a été lui-même caricaturiste avant de devenir le célèbre photographe-portraitiste des personnalités de son temps.
La série présentée ici a été réalisée avec des crayons Pitt Graphite Matt de Faber-Castell, sur papier Canson Illustration.
Œuvres exposées :
- Colombe BERIZZI
1 – Auguste Renoir, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Arthur BÉZY
2 – Edgar Degas, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Valentin CHENEVAZ
3 – Berthe Morisot, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Éloïse DOUAY
4 – Félix Bracquemond, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Loreena DUC
5 – Armand Guillaumin, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Arthur GREIVELDINGER
6 – Auguste Ottin, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Margaux HADDAD
7 – Paul Cézanne, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Élise HUMBERT
8 – Félix Tournachon, dit Nadar, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Sanuji KANANKE ACHARIGE
9 – Eugène Boudin, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Juliette LABBÉ
10 – Stanislas Lépine, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Élise ROUSSEL
11 – Claude Monet, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Lucie SILLARD
12 – Alfred Sisley, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm - Vicky VERDONCK
13 – Camille Pissarro, 2024, Graphite sur papier, 21 x 29,7 cm
+ Œuvres du panneau introductif :
- Marion BOYARD
14 – Vent, triptyque, 2024, crayons de couleur - Augustin BRICE
15 – Hall central de Cohl, 2024, huile sur toile - Ange HAMARD
16 – Le cours de BD suivi avec sérieux, 2024, huile sur toile - Valentine LODENOS
17 – Cohlère, 2024, huile sur toile - Émilie SIEFRIDT
18 – Hall central de Cohl, 2024, huile sur toile