Apococolypse

Apococolypse

Mathilde Decuiserie

Promotion 2021

Conceptrice artistique - réalisatrice de jeu vidéo

Apococolypse

Prototype de jeu vidéo pour mobiles

L’aventure d’Apococolypse se déroule au sein d’un univers fictif ayant pour support la Nouvelle-Calédonie et dans lequel évoluent des personnages décalés et hauts en couleur. Les noix de coco, ayant trop longtemps souffert de la présence des humains sur leur île, ont décidé de prendre leur revanche sur l’humanité en se débarrassant des touristes.

Les protagonistes jouables sont donc les noix de coco, de petits êtres vivants particulièrement vindicatifs. Les touristes profitant des lieux ont une allure naïve, qui laisse à penser qu’ils n’ont pas conscience du danger qui les guette. Apococolypse s’inscrit dans la continuité des jeux mobiles tels que Candy Crush et Angry Birds, dans lesquels le gameplay simple et répétitif induit un scénario simple, en permettant une déclinaison à l’infini.

 

Direction artistique

Ma démarche a été d’associer les codes graphiques de ces jeux mobiles décontractés à une identité graphique bien spécifique, qui est celle de la Nouvelle-Calédonie. J’ai cherché à développer un monde aux graphismes ronds, fourmillant de détails, très coloré et peuplé de personnages décalés, avec l’intention de divertir le joueur, de l’amuser et de le faire voyager !

 

Recherches et concepts art

Mathilde Decuiserie

Mathilde Decuiserie

Promotion 2021

Spécialisation jeu vidéo

Après avoir grandi et passé mes années de lycée en Nouvelle-Calédonie, j'ai intégré l'École Émile Cohl pour me spécialiser en jeux vidéo. Cela m'a permis de découvrir le processus de création d'un jeu et de mieux en appréhender la production en comprenant les problématiques inhérentes à chaque étape du processus. Pour mon diplôme, j'ai réalisé un jeu d'artillerie humoristique dans lequel le joueur incarne des noix de coco cherchant à se débarrasser des humains qui polluent leur île. Ce projet a été l'occasion pour moi de mettre en application ces nouvelles compétences en assurant le lien entre les concepts 2D, la modélisation 3D et l'intégration au moteur de jeu.